spot_img
spot_img
spot_img

Année scolaire 2019-2020: Plus de 135 millions de FCFA pour doter les cantines scolaires de vivres dans la commune de Houndé

Le maire de la commune de Houndé a procédé pour la troisième fois de son mandat à la répartition des vivres entre les différents établissements préscolaires et primaires de sa collectivité. Et c’est à travers une cérémonie publique que Dissan Boureima Gnoumou s’est livré à cet exercice. C’était à Houndé, le 8 janvier 2020 en présence des services déconcentrés de l’Etat, des parents d’élèves et d’organisations de la société civile.

Depuis quelques années, l’Etat a conféré aux différentes communes du pays la gestion des cantines scolaires. C’est dans le sens du devoir à accomplir cette responsabilité que la commune de Houndé a, par l’entremise de son président du conseil municipal, procédé au lancement de la dotation en vivres des cantines scolaires de sa collectivité et ce, pour l’année scolaire 2019-2020.

C’est au total 135 969 686 FCFA que l’Etat a alloué à la commune de Houndé pour la dotation de ses cantines scolaires notamment le préscolaire et le primaire, en vivres. Ainsi, 88 écoles du public comme du privé ont reçu leurs dotations composées de bidons d’huile, de sacs de riz, de sacs de maïs, de petit mil pour le primaire et du sucre, du lait en poudre pour le préscolaire.

A en croire le maire de la commune de Houndé, un contrôle qualité des produits mis à la disposition des différentes écoles a été réalisé par un cabinet d’expertise alimentaire qui les a déclarés propres à la consommation.

Il s’est toutefois satisfait de la gestion des provisions des cantines scolaires de l’année précédente dans sa commune. En effet, précise Dissan Boureima Gnoumou, la commune de Houndé a été classée au 5ème rang au niveau national dans la bonne gestion des cantines scolaires. Pour lui, cette performance est à mettre à l’actif de tous les acteurs du maillon qu’il invite à mieux faire pour consolider les acquis de la commune en matière de bonne gestion car souligne-t-il, en confiant la gestion des cantines scolaires aux communes, l’Etat veut responsabiliser les collectivités territoriales.

« Le conseil municipal de Houndé mettra tout en oeuvre pour que les acquis de la commune soient conservés et consolidés. Je fonde donc l’espoir que les bonnes pratiques dont nous pouvons nous en énorgueillir vont continuer » s’est engagé le maire devant les différents acteurs de l’éducation préscolaire et primaire de sa commune.

Alexandre/Houndé

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

FESPACO 2025 à Bobo : 1ère projection du film « Katanga, la danse des scorpions » à la Maison de la Culture

Dans le cadre du mini FESPACO 2025 à Bobo-Dioulasso, le film “Katanga, la danse des scorpions” a été projeté à la Maison de la...

Sud-Ouest: Des populations dénoncent des traitements « indignes » de la part d’agents des eaux et forêts

Ceci est un écrit de populations de la région du Sud-Ouest, notamment des villages de Donsère, Gangalma, Fadio et Sourapèra adressée du ministre en...

Burkina: 10 points de recharge du Gaz Butane scellés à Gaoua pour pratique de prix illicite

Le jeudi 6 mars 2025, la Direction régionale en charge du commerce du Sud-Ouest a mené un contrôle inopiné pour vérifier le respect des...

Autres Articles