La première session ordinaire de l’année 2025 de la délégation spéciale de l’arrondissement 5 de Bobo-Dioulasso se tient les 20 et 21 mars 2025 dans la mairie dudit arrondissement. Durant deux jours, cette session ordinaire s’articulera autour de plusieurs points.
Parmi les neuf (09) points inscrits à l’ordre du jour de cette première session ordinaire de la délégation spéciale de l’arrondissement 5, on peut citer l’examen du procès-verbal de la quatrième session ordinaire de l’année 2024; l’élection d’un nouveau président de la commission environnement et développement local; la présentation du rapport spécial gestion 2024 du président de la délégation spéciale; le changement de destination d’un terrain à usage d’habitation situé à Sarfalao (secteur 17).
Pour Étienne Bako, PDS de l’arrondissement 5, la tenue de cette session ordinaire est symbole de respect de la loi, conformément au code général des collectivités territoriales.
Au cours de cette session, il entend résoudre les difficultés relevant de la question de l’apurement du passif foncier dans l’arrondissement 5. « Il y a des milliers de familles installés sur des parcelles sans attribution pendant que des attributaires attendent que leurs terrains soient libérés. Le comité mis en place pour le passif foncier a été constitué en mars-avril 2024. Il a été jugé nécessaire pour réaliser un travail de diagnostic afin de vérifier, à l’aide des informations collectées, qui sont réellement les personnes concernées par la question du passif foncier. Les travaux du comité sont en cours et des listes provisoires des personnes susceptibles d’être prises en compte ont été établies, totalisant environ 6.726 personnes » a-t-il indiqué.
Dans cet élan, le PDS précise qu’il ne s’agissait pas de liste d’attribution de parcelles. « A l’issue des vérifications, il pourrait y avoir des noms qui ne vont plus se retrouver sur ces listes », prévient-il.
Un autre aspect de cette session ordinaire a porté sur l’occupation anarchique des voies et ouvrages publics de l’arrondissement 5.
Après la période de sensibilisation des occupants anarchiques des espaces publics, indique le président de la délégation spéciale, la collectivité se donnera les moyens de déguerpir tous ceux qui, éventuellement, se montreraient réfractaires à la mesure.
Akim Traoré/stagiaire (Ouest Info)