spot_img
spot_img
spot_img

Barrage de Samendéni : Le PDIS et les communes concernées échangent autour de l’apurement du passif lié à la mise en œuvre du PGES

Il se tient depuis ce jeudi 17 avril 2025 dans la salle de réunion du PDIS à Bobo-Dioulasso, un atelier d’échanges et d’élaboration d’une feuille de route sur l’apurement du passif lié à la mise en œuvre du plan de gestion environnemental et social du Programme de Développement Intégré de la vallée de Samendéni.

Initiée par le PDIS en collaboration avec le gouvernorat des Hauts-Bassins, la rencontre regroupe les Présidents des délégations spéciales des communes de Bama, de Kourouma, de Karangasso-Sambla, de Banzon et de Samorogouan et les responsables du PDIS.

Il s’agit d’adopter de façon consensuelle une démarche pertinente de prise en charge du passif né de la mise en œuvre du PGES.

En effet, la réalisation du barrage de Samendéni a engendré des tensions, en particulier autour de l’indemnisation des populations affectées par le projet.

Ces tensions accumulées au fil du temps, constituent aujourd’hui un passif qu’il revient d’aborder avec responsabilité, transparence et dans un esprit de collaboration.

Pour madame le gouverneur des Hauts-Bassins, représentée par le Conseiller Technique chargé de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi, la forte mobilisation des Présidents de délégation spéciale des communes impliquées, témoigne de tout l’intérêt que chacun accorde à la gestion efficace et concertée des défis liés à la mise en œuvre du Plan de Gestion Environnemental et Social du PDIS.

« Il sera question pour nous, d’élaborer de manière participative une feuille de route claire et consensuelle, qui permettra non seulement d’apurer le passif lié au processus d’indemnisation, mais aussi de poser les jalons d’un climat social apaisé, propice à la poursuite harmonieuse des actions du PDIS », a indiqué Boubié IDO.

Les échanges de ce jour devraient aboutir donc à l’adoption d’une feuille de route claire sur l’apurement du passif lié à la mise en œuvre du PGES.

Source: Page Facebook PDIS

Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

AfriNIC : L’Afrique veut reprendre la main sur son Internet

Paralysée depuis trois ans, l’organisation chargée de gérer les adresses IP sur le continent relance son processus électoral. Une coalition soutenue par plusieurs États...

AfriNIC : Rodrigue Guiguemde, un Burkinabè au cœur de la relance du registre Internet africain

Alors que le vote pour renouveler le conseil d’administration d’AfriNIC a repris le 18 juin, un candidat indépendant originaire du Burkina Faso, ancien acteur...

Université Nazi Boni : La première édition de la conférence « Embedded Bobo » du 27 au 29 juin 2025

Le Centre de Compétences Pluridisciplinaires et de solutions (CCPS) de l'Université Nazi Boni (UNB) organise du 27 au 29 juin 2025, la première édition...

Autres Articles