Le Centre africain de droit et d’administration (CADA) a organisé une journée d’étude sous le thème : « les finances locales : le financement du développement des collectivités territoriales ». Cette journée a été consacrée à une réflexion sur le financement pour le développement et le renforcement de la gouvernance locale. L’activité s’est déroulée ce samedi 28 mai 2022 au centre de formation et de recherche.
Le constat qui est fait du contexte sécuritaire et sanitaire difficile est que les collectivités territoriales ont du mal à réunir des fonds car les partenaires financiers investissent peu dans le pays.
Cette réalité amène le CADA à poser cette réflexion afin de pouvoir déceler les différentes pistes qui pourront aider les collectivités territoriales du Burkina Faso à acquérir des fonds pour leurs investissements. C’est un cadre d’échange entre élus locaux et populations afin que les collectivités obtiennent une autonomisation financière.
Le Centre africain de droit et d’administration est un centre de formation et de préparation au concours en droit, d’orientation du citoyen en cours d’opérationnalisation et de recherche.
Cette journée s’est articulée autour de deux panels. Le premier a traité de l’état des finances locales et qui devrait permettre d’identifier les besoins des collectivités pour un développement local plus durable et d’autre part les sources de financements des collectivités afin d’amorcer un processus de développement inclusif dans cette période de délégation spéciale.
Le second panel porte sur le partage d’expérience des personnes ressources en vue de repenser le financement des collectivités.
Pour le directeur exécutif du CADA, docteur Thomas Yonli, c’est un devoir pour eux en tant que juristes de mettre en place ces genres de cadres de concertation pour qu’ensemble ils puissent chercher des solutions idoines pour les collectivités territoriales du Burkina Faso qui sont actuellement dans des difficultés.
Astride Sanou/stagiaire (Ouest-info.net)