spot_img
spot_img
spot_img

Bobo: Un collège sans toilette pour le personnel

Parmi les sept (07) collèges d’enseignement général d’arrondissements de la commune de Bobo- Dioulasso, celui de l’arrondissement 1, logé à l’école Centre n’a pas encore de site adéquat pour travailler. Le personnel d’encadrement se plaint du fait des mauvaises conditions de travail et d’apprentissage des élèves. Les travailleurs affectés au lycée sont obligés de partager le même bâtiment que les élèves du primaire, dans des conditions dévalorisantes, au mépris du code de l’hygiène et de sécurité au travail.

Le CEG de l’arrondissement 1 de la commune de Bobo-Dioulasso, un collège ouvert à la faveur du continium, reste encore sans site.

Il se trouve aujourd’hui dans les salles d’emprunt des écoles primaires Centre A et D.

Dans ce CEG, il n’y a pas d’administration. La bibliothèque, l’économat, les professeurs, partagent pratiquement la même petite salle.

L’économe, Kalifa Ouattara, se plaint : « Je suis obligé de recouvrer les fonds devant l’ensemble des usagers et me mettre en réalité en insécurité ».

Autre problème, et le plus avilissant, les enseignants sont obligés d’utiliser les mêmes toilettes que les enfants. « Nous n’avons pas de toilettes, nous n’avons pas de locaux, les tables bancs, tout appartient au primaire. Parmi les deux toilettes construites pour les élèves, nous avons emprunté une pour les enseignants. Du coup, vous imaginez un peu, le personnel dans une des latrines en même tant que les élèves. Franchement, je pense que c’est manquer du respect aux travailleurs », s’indigne Kalifa Ouattara.

Que dire des nuisances sonores ? Lorsque les élèves du primaire sortent, le CEG ne peut plus travailler. D’abord, c’est un terrain très poussiéreux ; à 10h, le petit bureau qui sert d’administration se retrouve très sale : « nous sommes obligés de le quitter sous peine de respirer la poussière. Les heures chevauchent entre primaire et secondaire ; lorsque nous sommes en récréation, eux (ndlr, les élèves du primaire), ils sont en classe et quand eux sortent nous sommes en train de travailler, donc cela perturbe nos cours », explique l’économe assisté de plusieurs enseignants et de l’attaché d’éducation.

Par ailleurs, le domaine emprunté par le CEG est utilisé par bien d’autres personnes. C’est pratiquement devenu un dépotoir de tout le quartier, c’est-à-dire que lorsque les gens du quartier nettoient leurs déchets, ils viennent les déverser dans la cours.

En plus de cela, « vous pouvez souvent venir trouver qu’il y a une activité de réjouissance sur le terrain de sport, ce qui empêche les enseignants de faire cours et ils sont obligés de tout suspendre », explique Kalifa Ouattara.

Sous le drapeau, se trouve une termitière où les gens viennent déverser toutes sortes de sacrifices, poursuit Kalifa Ouattara qui ne finit pas d’exposer les difficultés du CEG qui, selon lui, n’existe que de nom.

Abdoul Aziz Senou./Stagiaire Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

AfriNIC : L’Afrique veut reprendre la main sur son Internet

Paralysée depuis trois ans, l’organisation chargée de gérer les adresses IP sur le continent relance son processus électoral. Une coalition soutenue par plusieurs États...

AfriNIC : Rodrigue Guiguemde, un Burkinabè au cœur de la relance du registre Internet africain

Alors que le vote pour renouveler le conseil d’administration d’AfriNIC a repris le 18 juin, un candidat indépendant originaire du Burkina Faso, ancien acteur...

Université Nazi Boni : La première édition de la conférence « Embedded Bobo » du 27 au 29 juin 2025

Le Centre de Compétences Pluridisciplinaires et de solutions (CCPS) de l'Université Nazi Boni (UNB) organise du 27 au 29 juin 2025, la première édition...

Autres Articles