Surveillants, correcteurs, superviseurs et présidents de jurys des différents examens scolaires de la région des Hauts-Bassins ont, dans la matinée de ce vendredi 05 juillet 2024, remis un chèque de 3 millions 450 FCFA à la gouverneure de la région pour disent-ils, soutenir l’effort de paix.
C’est en réponse à l’appel du chef de l’Etat que l’ensemble des examinateurs des examens scolaires et préscolaires de la région des Haut-Bassins ont remis ce chèque de plus de 3 millions 450 FCFA à la gouverneure de la région de Hauts-Bassins, Mariama Konaté pour soutenir l’effort de paix.
Selon le directeur régional de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle des Hauts-Bassins, Karantao Souhalio, ce geste n’est pas une première pour les acteurs du monde éducatif de la région. Les encadreurs pédagogiques de la région, poursuit-t-il, avaient déjà fait un premier geste. « Cette fois-ci c’est l’ensemble des superviseurs, des correcteurs, des présidents de jury et surveillants des examens de la région qui ont contribué. Chacun a donné ce qu’il pouvait de manière libre et volontaire », a-t-il laissé entendre avant de remercier tous ceux qui ont participé à cette collecte de fonds qui pourrait selon lui, « aider nos forces de défense et de sécurité »
Un geste « très noble » selon la gouverneure de la région des Hauts-Bassins, Mariama Konaté. « C’est un geste très important et très noble. Ce n’est pas le premier geste du monde éducatif. Le plus important ici ce n’est pas le geste lui-même. Le plus important c’est la qualité des personnes qui ont posé le geste. Il s’agit des acteurs du monde éducatif. Ceux-là même qui ont en charge nos enfants. Ils sont des exemples pour nos enfants. Et tout acte qu’ils posent fait tache d’huile auprès de nos enfants », s’est-t-elle réjoui.
Mariama Konaté n’a pas manqué de remercier tous ceux qui contribuent d’une manière ou d’une autre à l’effort de paix. Toutefois, espère-t-elle, « qu’après la crise, les fonds seront mobilisés pour le développement du Burkina Faso ».
Leïla Korotimi Koté/Ouest Info.