L’Agence Nationale des Énergies Renouvelables et de l’Efficacité Énergétique (ANEREE) a procédé, dans la matinée de ce mardi 26 novembre 2024, au lancement de la campagne de promotion de ses services à Bobo-Dioulasso. Prévu se tenir du 26 au 29 novembre 2024, cette campagne a pour objectif d’informer et de sensibiliser la population sur les différentes prestations de l’agence.
Le contrôle de la qualité des équipements et installations, l’audit énergétique, l’accompagnement et le suivi-réalisation des ouvrages et infrastructures et les formations des acteurs sont entre autres des services qu’offre l’Agence Nationale des Énergies Renouvelables et de l’Efficacité Énergétique (ANEREE).
Selon les responsables de la structure, ces différents services sont peu connus de l’ensemble des Burkinabè. C’est après ce constat que l’ANEREE a décidé de mener une campagne de promotion de ses produits et services.
Après l’étape de Ouagadougou et de Koudougou, c’est au tour de Bobo-Dioulasso d’accueillir la campagne de promotion des services de l’ANEREE. Cette campagne a pour objectif, selon les organisateurs, de promouvoir les services de l’ANEREE auprès des populations de Bobo-Dioulasso.
Ce sont des panels, des communications et l’animation d’un chapiteau qui seront au menu de ces 96 h d’activité.
Pour le directeur général de l’ANEREE, Togbouré Gandré, cette campagne constitue une belle opportunité pour l’ANEREE d’aller auprès du consommateur afin de lui expliquer la portée des services et pour mieux se faire connaître des populations, des entreprises et des collectivités territoriales. « Cette campagne est une occasion pour nous de montrer à la population nos prestations de service. Durant cette campagne, on aura des panels sur le contrôle qualité des équipements, les audits énergétiques et des informations sur la bonne pratique en termes de maitrise de l’énergie », a-t-il laissé entendre.
C’est le lieu pour nous, poursuit-il, de faire le plaidoyer pour que l’ensemble des populations puisse utiliser les énergies renouvelables comme source d’énergie.
Alexis Dakio est le chargé de mission du ministère en charge de l’énergie. Pour lui, l’ANEREE doit sensibiliser les populations sur les bonnes pratiques notamment « sur la gestion énergétique et l’économie de l’énergie. Pour y arriver, il faut que les populations soient informées des services qui sont rendu au niveau de l’ANEREE. D’où l’intérêt et l’importance d’une telle activité qui part d’abord vers les populations pour les inviter à adopter des comportements éco-énergétique ».
Présent à cette cérémonie, Boubié Ido, représentant le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude aux organisateurs pour le choix porté sur Bobo-Dioulasso tout en invitant les acteurs de l’énergie à suivre cette campagne afin de puiser selon lui, les meilleures informations sur l’efficacité énergétique qui, dit-il « n’est qu’une analyse des besoins de la population ».
Créer en 2016, l’Agence Nationale des Énergies Renouvelables et de l’Efficacité Énergétique (ANEREE) est un établissement public de l’État (EPE). Elle a pour mission de susciter, animer, coordonner, faciliter, et réaliser toutes opérations ayant pour objet le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique au Burkina Faso.
Leïla Korotimi Koté/Ouest Info