spot_img
spot_img
spot_img

Burkina Faso : Le capitaine Ibrahim Traoré remet du matériel et des intrants au monde rural

Le Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré a procédé à la remise officielle d’un important lot d’équipements et d’intrants agropastoraux aux acteurs du monde rural. La cérémonie officielle de remise s’est tenue, ce jeudi 22 mai 2025, à Bobo-Dioulasso en présence de plusieurs autorités et des forces vives de la région des Hauts-Bassins.

D’un coût de plus de 104 milliards FCFA, ces intrants et équipements agro-pastoraux et halieutiques sont composés entre autres de 1033 motos, 485 motopompes, 1102 motoculteurs, 17 camions, 2 ateliers de forage, 4 moissonneuses-batteuses, 935 cages flottantes, 36 véhicules, 608 tracteurs, 150 broyeuses, 10 unités de transformation et 31 851,5 tonnes de produits phytosanitaires.

A cela s’ajoutent 66 952 895 doses de médicaments vétérinaires, 15 000 tonnes de semences végétales, 70 000 tonnes d’engrais minéraux, 14 631 tonnes de fumure organique, 1 580 tonnes d’aliments de poisson, 11 169 tonnes d’aliments de bétail et d’autres.

Cette dotation en intrants et équipements agricoles s’inscrit, selon le ministre en charge de l’agriculture, Ismaël Sombié, dans le cadre de l’Initiative présidentielle pour la production agricole et l’autosuffisance alimentaire et de la mise en œuvre du plan opérationnel pour la souveraineté alimentaire et la création d’emplois décents dans le secteur agropastoral.

« C’est la deuxième année consécutive que son excellence Ibrahim Traoré met à la disposition du monde rural du matériel et des intrants agropastoraux pour booster la production afin d’atteindre l’autosuffisance alimentaire sur l’ensemble de notre territoire. L’année dernière, c’était à hauteur de 77 milliards FCFA. Cette année c’est plus de 104 milliards FCFA, près de 30% de plus en termes d’appui de l’Etat. Cela ne prend pas en compte les efforts qui ont été consentis pour réaliser les aménagements au profit des producteurs », a laissé entendre Ismaël Sombié, ministre en charge de l’agriculture.

La fertilisation, poursuit-t-il, est également un déterminant important pour l’accroissement des rendements agricoles. C’est pourquoi, ajoute-t-il, « l’année passée près de 60 mille tonnes d’engrais ont été mis à la disposition des producteurs. Cette année, nous sommes montés à 70 mille tonnes d’engrais minéraux sans compter la fumure organique. Cela s’inscrit dans le cadre de la vision du Chef de l’Etat d’améliorer la fertilisation de nos sols mais également de renforcer les capacités de la Société Burkinabè d’intrants et de matériels agropastoraux ».

Pour le déploiement de cet important lot de matériel, le ministre de l’agriculture indique que sur le plan structurel et institutionnel, des brigades de mécanisation agricole ont été mises en place dans chaque commune. Ce matériel leur permettra, affirme-t-il, « de faire des prestations gratuites pour les populations vulnérables, mais également à des prix subventionnés pour les autres afin de booster rapidement la production et améliorer le rendement ».

Du reste, le ministre de l’agriculture, Ismaël Sombié a pris l’engagement de poursuivre cette dynamique et de redoubler d’efforts pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire au Burkina Faso.

Leïla Korotimi Koté/ Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Bobo-Dioulasso : Première édition réussie du Marathon Houet de Sidwaya

La première édition du Marathon Houet, initiée par les Éditions Sidwaya, s’est tenue ce samedi 8 novembre 2025 à Bobo-Dioulasso dans la capitale économique...

Bobo-Dioulasso : La commune rend hommage à 31 agents admis à la retraite

La commune de Bobo-Dioulasso a organisé, dans l’après-midi du vendredi 07 novembre 2025, une cérémonie d’hommage dédiée aux agents de la commune admis à...

Université Nazi Boni : Le Laboratoire de Chimie et Énergies Renouvelables dévoile ses travaux aux entreprises

Le Laboratoire de Chimie et Énergies Renouvelables (LaCER) de l’Université Nazi Boni (UNB) organise, les 7 et 8 novembre 2025 à Bobo-Dioulasso, ses journées...

Autres Articles