spot_img
spot_img
spot_img

Burkina/Province du Tuy : Les acteurs de la société civile outillés sur les politiques minières

Le conseil provincial des organisations de la société civile (OSC) du Tuy a, avec l’appui financier de la mine de Houndé Gold Operation, filiale du groupe Endeavour Mining, organisé du 24 au 25 mars 2025 à la mairie de Houndé, un atelier de formation au profit des acteurs de la société civile du Tuy sur les politiques minières.

Au Burkina Faso, le secteur minier représente une place de choix dans l’économie nationale. Malgré ses contributions substantielles et en dépit du fait que le secteur minier soit régi par un cadre juridique et règlementaire, l’exploitation minière reste cependant confrontée à de nombreux défis environnementaux et sociaux.

Le présidium à l’ouverture des travaux de l’atelier de formation

La complexité des textes et lois, leur méconnaissance par la plupart des acteurs, la défiance de l’autorité de l’Etat, la non application de toute la réglementation par les pouvoirs publics en sont entre autres les facteurs explicatifs.

Cette situation n’est pas de nature à favoriser une exploitation apaisée profitable à toutes les parties.  Les crises à répétition entre la mine Houndé Gold Operation et les orpailleurs en sont une parfaite illustration.

Former les leaders pour mieux jouer leur rôle de veille

Pour surmonter ces défis, il est impératif de renforcer les capacités des acteurs. C’est dans cette dynamique que s’inscrit cette formation initiée par le conseil provincial des organisations de la société civile du Tuy sur les politiques minières en vue de permettre aux participants de mieux comprendre les cadres juridique et réglementaire, les enjeux techniques, environnementaux, économiques et sociaux liés à l’exploitation minière au Burkina Faso.

Linhalo Lanou, président du conseil provincial des organisations de la société civile du Tuy

« En tant qu’acteurs de la société civile, nous sommes les porte-voix de nos populations. On ne peut cependant défendre les intérêts d’une population que si et seulement si on maîtrise les textes, la réglementation autour de la question minière.  Comme vous le saviez, depuis un certain temps, le ministère a entrepris des réformes au niveau des textes qui encadre l’exploitation minière.  Il nous revient donc de nous outiller pour mieux comprendre ces textes afin de jouer notre rôle de veille, de plaidoyer, et de proposition sur des questions d’exploitations minières » a indiqué Lanou Linhalo, président du conseil provincial des OSC du Tuy.

Dodzanga Tousma, directeur des affaires juridiques et contentieux du ministère des mines et des carrières

Cette formation, selon Dodzanga Tousma, directeur des affaires juridiques et contentieux du ministère des mines et des carrières, vise à améliorer la participation des OSC aux débats et consultations, à renforcer leurs capacités à dialoguer et à collaborer avec les différents acteurs du secteur, y compris les représentants gouvernementaux, les entreprises minières, les communautés locales et les exploitants artisanaux. Toute chose qui, selon lui, leur permettra d’avoir une meilleure compréhension des textes nationaux, tel que le code minier et les réglementations en vigueur ; ce qui favorisera une exploitation minière plus durable et bénéfique pour tous. « L’objectif de cette formation est de renforcer les capacités des leaders de la société civile sur les politiques minières afin qu’ils puissent mieux comprendre les différents enjeux économiques, environnementaux, sociaux et mieux jouer leur rôle de veille citoyenne. Former aussi les participants sur le cadre juridique qui encadre l’exploitation minière industrielle au Burkina Faso, communiquer les différents taxes et impôts payés par les sociétés minières, faire le point de la contribution de HGO à l’économie nationale et locale, expliqué le cycle minier », a-t-il expliqué.

Une initiative qui cadre avec la politique de gouvernance du groupe

Nassé Ouédraogo, directeur de la Social Performance de Houndé Gold Operation SA

Cette initiative de la mine Houndé Gold Operation cadre avec la politique de gouvernance et d’engagements communautaires du groupe Endeavour Mining selon les responsables de la société.

« Nous avons trouvé que cette formation cadre avec nos axes d’interventions prioritaires à savoir la bonne gouvernance. C’est d’ailleurs ce qui nous a motivé à soutenir cette initiative pour permettre aux organisations de la société civile d’avoir une parfaite connaissance du code minier, du contenu local et du fonds minier de développement local surtout, les différentes innovations qui ont été apportées par le gouvernement », a signifié Nassé Ouédraogo, directeur de la social performance de Houndé Gold Operation, représentant le directeur général de la société minière.

Cette formation, renchérit-il, « va permettre une bonne communication avec les parties prenantes de la mine.  Toute chose qui contribuera à rétablir davantage la confiance entre les parties prenantes, rétablissant par la même occasion, un environnement de paix sociale pour une opération durable à la mine de Houndé ».

Issiaka Segda, haut-commissaire de la province du Tuy

Le Haut-commissaire de la province du Tuy, président du comité de suivi et de liaison des projets miniers d’Endeavour Mining, a apprécié positivement cette initiative. Aussi, a-t-il exhorté à l’ouverture de l’atelier, les participants à suivre attentivement les sept (07) communications qui ont porté sur l’aperçu général, sur les innovations du nouveau Code minier et de la loi sur le contenu local ; la mise en œuvre de la stratégie nationale du Contenu Local dans le secteur minier ; la gestion des titres miniers ; les innovations du Code minier 2024 du Burkina Faso en lien avec les substances de carrières ; les reformes de l’exploitation artisanale au Burkina Faso : une nécessité pour un développement socioéconomique des communautés locales ; l’état des lieux du Fonds minier pour le Développement (FMD) et la commercialisation de l’or et des autres substances minérales.

Khépa Traoré/ Houndé (Ouest Info)


Encadré

Entre 2018 et 2023, la part contributive de Houndé Gold Operation au profit du budget national a atteint à plus de 203 milliards de FCFA.

Avec l’opérationnalisation du Fonds Minier de Développement Local (FMDL), la commune de Houndé a bénéficié de 7,9 milliards de FCFA en huit tranches de payement reçus de 2019 à 2023.

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

3è édition du mois du patrimoine burkinabè : Le drapeau national hissé haut au gouvernorat de Bobo-Dioulasso

Le Gouvernorat de Bobo-Dioulasso a accueilli, dans la matinée de ce vendredi 18 avril 2025, la montée solennelle des couleurs nationales.Cette cérémonie s’inscrit dans...

Barrage de Samendéni : Le PDIS et les communes concernées échangent autour de l’apurement du passif lié à la mise en œuvre du PGES

Il se tient depuis ce jeudi 17 avril 2025 dans la salle de réunion du PDIS à Bobo-Dioulasso, un atelier d’échanges et d’élaboration d’une...

Mois du patrimoine culturel Burkinabè : La 3ème édition officiellement lancée à Bobo-Dioulasso

La 3è édition du mois du patrimoine Burkinabè a été officiellement lancée à Bobo-Dioulasso dans l'après-midi du jeudi 17 avril 2025 par le premier...

Autres Articles