spot_img
spot_img
spot_img

Burkina/Gendarmerie Nationale : 1246 nouveaux sous-officiers dans les rangs

La 50ème promotion des élèves sous-officiers de la gendarmerie est en fin de formation. C’est au cours d’une cérémonie organisée par la gendarmerie nationale que cette promotion a effectué sa sortie officielle. C’était à l’Ecole Nationale des Sous-officiers de la gendarmerie (ENSOG) dans la matinée de ce vendredi 20 septembre 2024 en présence du ministre de la défense, général de brigade Kassoum Coulibaly et d’autres membres du gouvernement ainsi que de la hiérarchie militaire, d’autorités locales, de parents, amis et connaissances des désormais sous-officiers de la Gendarmerie Nationale.

1246. C’est le nombre de nouveaux sous-officiers au service de la Gendarmerie Nationale. Issus de la 50ème promotion des élèves sous-officiers de la Gendarmerie, ces nouveaux gendarmes viennent renforcer les rangs de la Gendarmerie Nationale après deux ans de formation. Baptisée « Espoir », cette promotion a reçu les capacités et les compétences nécessaires pour bien assurer les missions assignées à la Gendarmerie Nationale.

Commandant l’école des sous-officiers de la gendarmerie, le Chef d’escadron Souleymane Coulibaly a salué les efforts de l’encadrement avant de féliciter les nouveaux maréchaux de logis pour avoir fait preuve d’endurance face aux épreuves qu’exige la formation. Il a exprimé sa fierté pour ces nouvelles compétences au service de la Gendarmerie Nationale.

Les officiels présents à la cérémonie de sortie de la 50è promotion des sous-officiers de gendarmerie

Des compétences dont il rassure de la qualité car les nouveaux gendarmes ont, selon lui, reçu à la fois une formation physique, morale et intellectuelle. Ce qui leur permettra, en est-il convaincu, d’accomplir les missions de la Gendarmerie avec exemplarité. « Les galons que vous allez recevoir vous obligent plus qu’ils ne vous permettent », le Chef d’escadron Souleymane Coulibaly a-t-il rappelé un des principes de la Gendarmerie Nationale à la 50ème promotion avant leur port de galons de Maréchal de Logis.

Délégué de la promotion, Issa Sawadogo a salué l’engagement de l’encadrement qui a permis à la promotion d’être bien imprégnée des valeurs qui sous-tendent la vie du bon gendarme. « Nous avons cerné le vrai sens de la promotion, de la cohésion, de la discipline, de l’entraide et l’esprit d’équipe. Ce sont des valeurs qui nous ont été inculquées par nos valeureux cadres. Chers encadreurs, nous n’avez pas prêché dans le désert. Vous vous êtes investis corps et âme pour faire de nous, ce que nous sommes aujourd’hui c’est-à-dire des Hommes d’honneur, militaires de la gendarmerie, prêts à servir la nation »,  le délégué de la 50ème promotion des élèves sous-officiers de la Gendarmerie a-t-il traduit sa reconnaissance et celle de ses camarades à l’encadrement avant de réaffirmer leur engagement à défendre la patrie à tous les prix.

Port d’épaulette par le ministre en charge de la défense, président de la cérémonie

« Vous nous avez inculquez des valeurs pour que nous soyons à la hauteur des missions qui nous seront confiées. Permettez-moi de vous assurez que s’il y a un médecin pour soigner le malade et s’il y a un enseignant pour éduquer l’élève, il y aura toujours et toujours un soldat engagé pour défendre la patrie. La 50ème promotion est consciente des défis sécuritaires du moment. En tant que soldat, il est de notre devoir de compter désormais aux côtés de nos ainés pour défendre les couleurs du Burkina Faso. Plus que jamais, nous sommes déterminés à travailler, à verser sueur et sang aux côtés de nos frères d’arme et des Volontaires pour la Défense de la Patrie pour un Burkina Faso d’avenir paisible et prospère », Issa Sawadogo rassure-t-il la hiérarchie militaire de l’engagement et de la détermination de la 50ème promotion à faire face aux défis sécuritaires du moment.

Major de la promotion, le Maréchal de Logis Yabao Clément pawendtaoré a exprimé sa fierté et celle de ses camarades pour avoir pu gravir les différentes étapes de la formation. C’est pour lui et sa promotion une fierté d’être désormais des militaires pleins de la gendarmerie, prêts à servir le Burkina Faso.

Défilé des nouveaux gendarmes

Chef d’Etat major de la Gendarmerie Nationale, le Colonel Koagri Natama était présent à la cérémonie de sortie de la 50ème promotion des élèves sous-officiers de la Gendarmerie. Il a félicité l’encadrement pour la réussite de la formation et aussi les nouveaux maréchaux de logis pour avoir supporter les épreuves auxquelles ils ont été soumis. Il a, par ailleurs, invité les jeunes gendarmes à marcher sous la devise de la Gendarmerie Nationale. Ainsi, ils devront mettre en avant les intérêts de la population qui justifient leur raison d’être selon le Chef d’Etat Major de la Gendarmerie Nationale.

Grand chancelier des Ordres Burkinabè, le Général de Brigade Pingrenoma Zagré est le parrain de la 50ème promotion des élèves sous-officiers de la Gendarmerie. S’adressant à ses filleuls, il les a invités à être des militaires loyaux et disciplinés au service de la nation. Pour le militaire, les conseille-t-il, la nation est au-dessus de tout et ils doivent incarner cette philosophie. Du reste, il leur a souhaité une longue et riche carrière militaire et dit être disposé à les accompagner dans cette carrière qui n’est qui vient de commencer.

Exercice de démonstration

Cette cérémonie de sortie de la 50è promotion des élèves sous-officiers de la gendarmerie a été l’occasion de faire des démonstrations de savoir-faire des jeunes gendarmes. Un défilé des différentes entités des forces armées nationales a marqué la fin de cette cérémonie qui n’a pas manqué d’être riche en couleur.

Abdoulaye Tiénon/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

A’diaa: La purée de tomate produite Bobo-Dioulasso, désormais dans nos assiettes

Le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré a inauguré, ce samedi 30 novembre 2024, l'usine de transformation de Bobo-Dioulasso. La cérémonie s'est tenue...

Usine de tomate de Bobo-Dioulasso :  Les leaders coutumiers et religieux s’en félicitent

(Bobo-Dioulasso, 29 novembre 2024). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré a accordé, ce vendredi en fin de matinée, une...

Burkina/économie : La commune de Bobo-Dioulasso lance une opération de recensement des contribuables de son ressort

La commune de Bobo-Dioulasso, capitale économique du Burkina Faso, veut avoir une maitrise de son potentiel fiscal. Elle organise à cet effet, une opération...

Autres Articles