spot_img
spot_img
spot_img

Burkina/zone d’utilité publique de Samendéni : Le PDIS pour des interventions coordonnées

Le Programme de développement intégré de la vallée de Samendéni (PDIS) a initié une rencontre entre les différents acteurs intervenant dans la zone d’utilité publique du barrage de Samendéni. Objectif, permettre à ces acteurs d’accorder leur violon pour des interventions coordonnées. C’était dans la journée du mardi 13 mai 2025 à la mairie de Bama en présence du secrétaire général de la région des Hauts-Bassins, du coordonnateur du PDIS et certains de ses collaborateurs.

Recadrer les actions des différents intervenants autour du barrage de Samendéni. C’est le principal objectif de la rencontre organisée par Le Programme de développement intégré de la vallée de Samendéni (PDIS) entre les acteurs concernés.

Ainsi une trentaine de personnes de divers profils issus des secteurs public, parapublic et privé ont pris part à cette rencontre.

Avant d’entamer les échanges, des techniciens du PDIS ont fait des communications pour mettre tous les participants au même niveau d’informations et de connaissances sur les contours du programme.

Une vue des participants à la rencontre

Sans langue de bois, les participants à la rencontre ont posé des questions, soulevé des difficultés et proposé des pistes de solutions pour une intervention responsable de chaque acteur dans la zone d’utilité publique du barrage de Samendéni.

Modérés par le secrétaire général de la région des Hauts-Bassins, Abraham Somdo, les échanges ont permis aux participants d’accorder leur violon par rapport à leur responsabilités respectives dans la zone d’intervention du PDIS.

Toute chose qui cadre avec les objectifs de la rencontre. Secrétaire général de la région des Hauts-Bassins, Abraham Somdo salue au nom du gouverneur de la région, la tenue de cette activité qui, selon lui, va permettre de mettre fin aux interventions isolées et non encadrées dans la zone d’utilité publique du barrage. Ce qui va permettre, estime-t-il, de préserver l’ouvrage pour plus d’impact socioéconomique.

Coordonnateur du PDIS, Ibrahim Belem explique cette rencontre par un constat dans les pratiques des acteurs. Pour lui, les interventions autour du barrage de Samendéni se font de manière non coordonnée. Ce qui n’est pas sans conséquences sur l’infrastructure.

Ibrahim Belem, coordonnateur du PDIS

C’est pourquoi, souligne-t-il, les autorités ont souhaité qu’il y ait une coordination de l’ensemble des activités qui se mènent dans la zone d’intervention du PDIS. Ainsi, une coordination des actions autour du barrage permettra d’avoir, selon Ibrahim Belem, une gestion efficace et efficiente des ressources.

« Si nous avons des actions coordonnées, ça sera maintenant une question de complémentarité des différents acteurs. Chaque acteur qu’il soit du public ou du privé saura ce qu’il doit faire et ce que l’autre doit faire. C’est là toute l’importance de l’organisation de cette rencontre. Nous savons que de cette activité, de fortes recommandations vont en sortir pour nous permettre de gérer de manière efficace et efficiente les ressources dans la zone d’utilité publique de Samendéni », le coordonnateur du PDIS souligne la pertinence de l’organisation de cette rencontre.

Une photo de groupe pour immortaliser l’évènement

Du reste, les participants ont fait des recommandations à l’issue de la rencontre pour permettre d’organiser de manière inclusive et consensuelle les activités dans la zone d’utilité publique du barrage de Samendéni. Des recommandations qui seront certainement étudiées par les services compétents pour leur mise en œuvre effective.

Abdoulaye Tiénon

tienonabdoulaye@yahoo.fr

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina/Faso Mêbo : L’opération de pavage de la ville de Bobo-Dioulasso lancée

Les autorités municipales de la commune de Bobo-Dioulasso ont procédé au lancement de l’opération de pavage de la ville ce lundi 16 juin 2025.A...

Bobo-Dioulasso : La veille citoyenne, vainqueur de la 2è édition du tournoi Maracana en hommage aux FDS et aux VDP

La 2è édition du tournoi Maracana Windfall International SARL en hommage aux Forces de Défense et de sécurité (FDS) et aux Volontaires pour la...

AfriKan’Da : « On ne court pas derrière un trophée, mais quand on le mérite, qu’on nous le donne »

Le groupe de musique AfriKan’Da a annoncé sur sa page Facebook le samedi 14 juin 2025, qu’il se retirait de « toutes les cérémonies...

Autres Articles