La société Burkinabè des fibres textiles (Sofitex) a animé une conférence de presse le mardi 21 novembre 2023 à Houndé au cours de laquelle elle a partagé avec les professionnels des médias des informations relatives à la campagne cotonnière 2023-2024. C’était à l’issue de la cérémonie de lancement de la campagne d’égrenage et de commercialisation du coton.
Lue par Vincent Segda, la déclaration liminaire du directeur général de la Sofitex, Boubacar Seye a touché plusieurs aspects de la production cotonnière.
Sur la présente campagne, les conférenciers du jour ont rassuré quant aux résultats attendus qui sont de nature à donner de l’espoir. Le directeur général a souligné le fait que le rendement moyen à l’hectare est passé de plus de 600 kilogrammes la campagne dernière à plus de 800 kilogrammes à la présente campagne. Ce qui a amélioré les prévisions de productivité d’au moins 37% pour la campagne en cours.
Sur les stratégies de mobilisation et de motivation des producteurs autour du coton, Boubacar Seye a fait noter l’augmentation du prix du coton graine qui est passé de 300 FCFA la campagne dernière à 325 FCFA la présente campagne.
L’objectif de cette augmentation est d’améliorer, dit-il, le compte d’exploitation des producteurs. Il y a aussi l’organisation des foras qui ont permis, selon les conférenciers, de recueillir les préoccupations des producteurs afin de les résoudre. « Les foras sont importants pour nous car c’est une tribune d’interpellations mais aussi une formule de redevabilité envers les producteurs », le directeur général a-t-il souligné l’importance de l’organisation des foras dans la chaine de production du coton. Ce dernier a par ailleurs rassuré les producteurs quant aux dispositions prises pour une diligence dans les paiements.
A la question sur les actions posées et les perspectives envisagées par le directeur général depuis son arrivée à la tête de la société pour une relance durable de la production cotonnière au Burkina Faso, Boubacar Seye dresse un bilan.
De ce bilan, l’on peut retenir l’amélioration de la production cotonnière avec des prévisions satisfaisantes pour la présente campagne. On a aussi la mise en place d’un nouveau mécanisme de gestion de flux financiers. Ce qui permet selon le directeur général de la Sofitex, une meilleure gestion des finances au sein de la société.
A lire-Sofitex : La campagne d’égrenage 2023-2024 du coton officiellement lancée à Houndé
Boubacar Seye met aussi à l’actif de sa politique de relance durable de la production cotonnière le renouvellement du personnel à travers des recrutements effectués. En plus de ces actions, la direction générale de la Sofitex envisage un plan stratégique 2024-2028 en vue de booster davantage la production cotonnière.
Du reste, le directeur général de la Sofitex s’est penché sur la question de la distribution de la graine de coton aux unités de transformations.
Pour lui, aucune unité n’a un quelconque monopole sur la graine de coton de la Sofitex. « La Sofitex sert toutes les unités de transformation de la graine de coton qui sont au nombre d’une soixantaine. Nous ne privilégions aucune unité par rapport à une autre. Elles sont toutes des unités de transformations nationales qui emploient du personnel et qui paient des impôts. Nous avons donc le devoir de les servir toutes sans distinction », a précisé Boubacar Seye pour couper court aux plaintes de certaines unités qui souhaitent avoir un monopole sur la graine de coton Sofitex.
Boubacar Seye invite tous les burkinabè à soutenir les efforts de la Sofitex et des producteurs car dit-il, « le coton est le moteur de l’agriculture burkinabè ».
Abdoulaye Tiénon/Ouest Info