La session 2022 du BEPC se déroule dans un contexte particulier marqué par l’insécurité avec son lot d’élèves déplacés internes. Néanmoins, l’examen a débuté normalement. D’ailleurs, la directrice régionale des enseignements post-primaire et secondaire, Tontié Colette Sourabié/Siri, assure que des mesures ont été prises pour qu’ils puissent composer.
Des jurys ont été délocalisés à Niangoloko et à Ouo.
Pour cette session 2022, ce sont 11 105 candidats, répartis dans 28 centres et 37 jurys qui sont à l’assaut du BEPC dans les Cascades.
La région enregistre 5 820 candidats garçons et 5 285 candidates. La DR, Tontié Colette Sourabié/Siri se dit confiante pour réaliser un meilleur taux et pour que la région des Cascades soit classée parmi les premières régions du Burkina Faso, car tous les moyens sont réunis, a-t-elle soutenu.
Quant au Secrétaire général de la région, Mahamad Micharat, il invite les acteurs au respect des consignes édictées. « Nous avons fait le tour des classes pour encourager et prodiguer des conseils aux candidats pour qu’ils composent dans la sérénité », a-t-il expliqué après avoir donné le coup d’envoi ce jeudi matin. Ce lancement a eu lieu au lycée municipal Héma Fadoua Gnambia de Banfora.
Pour ce qui concerne les notes affichées dans les différents établissements scolaires le 16 mai dernier, menaçant toutes les écoles de Banfora de fermer sauf les écoles islamiques, des dispositions ont été également prises pour que les examens se passent dans de bonnes conditions, pour la sécurité des acteurs et des élèves, a-t-il rassuré.
JPP/Banfora (Ouest-info.net)