spot_img
spot_img
spot_img

Commune de Lena : Musulmans et chrétiens autour d’une même table de rupture de jeûne et de carême

L’association Wuro Yi Ba de Lena a organisé dans la soirée du vendredi 21 mars 2025 à Lena, une rupture collective de jeûne et carême au profit de fidèles musulmans et chrétiens de la commune. Objectif, créer un cadre d’échange et de dialogue entre différentes communautés religieuses pour consolider la paix et le vivre ensemble.

C’est dans le but de contribuer à la promotion et au renforcement de la cohésion sociale au niveau local et au Burkina Faso que l’association Wuro Yi Ba qui veut dire en français « c’est pour Dieu qui fait mal » de Lena a organisée une rupture collective de jeûne au profit de fidèles musulmans et chrétiens de cette commune rurale située dans la province du Houet, région des Hauts-Bassins.

Selon le président de l’Association Wuro Yi Ba, Juvenal Millogo, cette cérémonie s’inscrit dans le cadre du dialogue interreligieux et vise, dit-il, à contribuer à la promotion et au renforcement de la cohésion sociale au Burkina Faso. Le dialogue entre les différentes confessions religieuses, ajoute-t-il, s’avère être l’outil approprié pour atténuer les tensions et asseoir une base de vivre ensemble solide.

Juvenal Millogo président de l’association Wuro Yo Ba de Léna

C’est pourquoi Juvenal Millogo entend jouer à travers un iftar instaurer un cadre d’échange et de dialogue entre les membres de confessions religieuses différentes. Le président de l’association pense que ce geste peut contribuer un tant soit peu à la construction de la paix. « La cérémonie de ce soir s’inscrit dans le cadre du dialogue interreligieux et dans la quête de la paix dans notre pays. Notre vision aujourd’hui est de contribuer à la promotion et au renforcement de la cohésion au Burkina Faso.  Pour la recherche de la paix, il faut passer par tous les moyens nécessaires et nous nous avons choisi de réunir les uns et les autres autour d’une rupture collective de jeûne pour échanger autour de la paix », Juvenal Millogo explique le bienfondé de l’action de l’association qu’il dirige.

Pour le président de Wuro Yi Ba, cette activité de recherche de paix et de cohésion sociale n’est un geste isolé. Elle s’inscrit plutôt en droite ligne avec les objectifs de l’association qui visent la promotion des mécanismes de dialogue pacifique, durable et inclusif auprès des communautés et surtout avec les leaders religieux.

Dramane Millogo est le président du comité musulman du département de Lena. Il a salué l’initiative de Wuro Yi Ba à sa juste valeur. Pour lui, c’est un geste qui renforce la cohésion sociale et le vivre ensemble. « Toutes les confessions religieuses sont avec nous ce soir pour une rupture collective. Nous allons prier ensemble pour que la paix revienne au Burkina Faso », a-t-il apprécié le cadre créé par Wuro Yi Ba.

Une vue des membres de l’association et des leaders religieux présents à la cérémonie

Pasteur de la Mission Chrétienne Internationale (MCI) de Lena, Guillaume Koura était présent à cet iftar. Il embouche la même trompette que le président du comité musulman du département de Lèna quant à la contribution de cette rupture collective au renforcement de la cohésion sociale.  « Différentes confessions se sont réunies ce soir pour partager un repas ensemble et cela est un atout.  Donc il est temps pour nous de ne pas se mépriser parce que le geste fort de ce soir exprime non seulement notre volonté de marcher ensemble mais aussi traduit un symbole fort de prière pour le retour de la paix au Burkina Faso », avoue Guillaume Koura.

Notons que l’Association Wuro Yi Ba est une association apolitique basée à Léna. Créée en 2018, elle vise à promouvoir la paix, le vivre ensemble à travers des mécanismes endogènes.

Abdoulaye Konkombo/stagiaire Ouest Info  

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

SONATUR: Reprise des souscriptions en ligne pour les parcelles le 18 novembre 2025

Après la suspension de son opération de souscription aux parcelles intervenue le 28 octobre dernier, la Société nationale d’aménagement des terrains urbains (SONATUR) annonce...

Burkina/Région des Tannounyan : Progettomondo et ses partenaires dressent le bilan du projet “Nourrir le futur”

Le consortium d’ONG Progettomondo, Medicus Mundi et Mani Tese a organisé, le mardi 28 octobre 2025 à Banfora, un atelier de clôture de son...

Récit d’un procès : Un accord de jambes en l’air qui se termine en accusation de viol

Lambert (nom d’emprunt) est un jeune bagagiste domicilié à Gaoua. Il a comparu devant la Cour d’appel de Bobo-Dioulasso le 27 octobre 2025 pour...

Autres Articles