La Brigade d’Enquêtes et de Recherches de l’Ouest (BERO), de la Coordination Nationale de Lutte contre la Fraude (CNLF) a un nouveau siège. Il a été inauguré dans la matinée de ce vendredi 07 février 2025 à Bobo-Dioulasso en présence du ministre de l’économie et des finances, Dr Aboubacar Nacanabo.
Situé au quartier Petit Paris à l’arrondissement 6 de la commune de Bobo-Dioulasso, c’est un bâtiment composé de huit (08) bureaux qui seront occupés par les services de la douane, de la police, de la gendarmerie, du trésor, des impôts et des eaux et forêts.
La réalisation de cette infrastructure moderne a pour objectif de renforcer les capacités de la Brigade et d’améliorer les conditions de travail de ses agents.
Selon le ministre de l’économie et des finances Aboubacar Nacanabo, l’inauguration de ce bâtiment s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail des agents et de la réduction du train de vie de l’Etat. « Nous estimons que les conditions de travail sont très importantes pour un meilleur rendement. La coordination nationale de lutte contre la fraude fait de très bons résultats que nous apprécions. Nous pensons qu’il est de bon ton de les accompagner en termes d’infrastructure pour améliorer leur condition de travail afin qu’ils puissent continuer d’améliorer leur rendement », explique-t-ille bienfondé de cette nouvelle réalisation.

Outre l’amélioration des conditions de travail du personnel, l’inauguration de ce siège vise aussi selon lui, la réduction du train de vie de l’État. « Aussi, avons-nous constaté que beaucoup de services publics sont en location. Nous avons donc pris l’engagement avec le président du Faso de faire en sorte qu’il y ait moins de locations. Cette inauguration a donc pour objectif de réduire le train de vie de l’État », ajoute-t-il.
Et le ministre de saluer les résultats obtenus par la coordination nationale de lutte contre la fraude tout en insistant sur l’importance de la continuité et de l’efficacité des actions. « Nous encourageons la coordination nationale de lutte contre la fraude à continuer dans ce sens, à intensifier le contrôle et à faire en sorte que la fraude ne puisse pas prospérer dans cette région. Nous les félicitons et les encourageons pour le travail abattu. Mais nous souhaitons qu’elle fasse encore mieux. Car la fraude est une gangrène pour notre pays plus spécifiquement dans cette région qui représente le poumon économique du pays » a souligné Aboubacar Nacanabo.
Un ouf de soulagement….

Premier responsable de la coordination nationale de lutte contre la fraude, Yves Kafando a traduit sa reconnaissance et sa gratitude au ministre en charge des finances pour son engagement en faveur de l’institution qu’il dirige. Pour lui, ce local est une réponse aux préoccupations soulevées par le personnel depuis une quinzaine d’années. Il a ainsi pris l’engagement au nom de tous ses collaborateurs à redoubler d’efforts afin d’atteindre les objectifs escomptés.
« Nous sommes très satisfaits car nous avons aujourd’hui un bâtiment qui répond aux exigences. La coordination nationale de lutte contre la fraude est une structure rattachée au ministère des finances. Depuis 15 ans, nous avons ambitionné d’obtenir des infrastructures qui répondent à nos exigences. Et avec l’arrivée du ministre Aboubacar Nacanabo en charge des finances, il a pris l’engagement de réfectionner ce bâtiment qui était le pied-à-terre de son ministère et de le mettre à la disposition de la coordination. C’est pour nous l’occasion de redoubler d’ardeur pour avoir des résultats plus performants. Nous prenons l’engagement solennel de travailler à ce que ce bâtiment reste toujours flambant neuf pour que les générations futures puissent l’utiliser », a promis Yves Kafando, coordonnateur national de la lutte contre la fraude.

Du reste, le chef de la brigade d’enquête et de recherche de l’ouest, Mathieu Balaya n’a pas manqué de saluer la mobilisation autour de cette cérémonie tout en indiquant que tous les services implantés dans ce nouveau joyau travaillent ensemble afin de lutter contre la fraude fiscale, douanière, environnementale et commerciales.
Leïla Korotimi Koté/Ouest Info