Ceci est une déclaration de l’Alliance Travailliste pour le Développement (ATD), sur la situation nationale, marquée par la prise du pouvoir par les militaires.
Depuis sa création en 2020, l’Alliance Travailliste pour le Développement (ATD) suit avec grand intérêt le développement de la situation nationale. En particulier, le 24 Janvier 2022 elle apprend la prise du pouvoir par nos forces de défense et de sécurité, réunis au sien du «Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR)». Tout en reconnaissant la légitimité des préoccupations, qui ont sous-tendus un tel développement, l’ATD, fidèle à ses engagements, réaffirme ici son attachement au respect des libertés démocratiques et marque son opposition de principe à tout coup d’état.
En tout état de cause, et convaincu que les aspirations démocratiques du peuple burkinabè ne sauraient être atteintes sans la paix et la cohésion, l’ATD invite le MPSR au dialogue et à la concertation avec l’ensemble des acteurs, pour la restauration et la sauvegarde de la paix, la quiétude et l’ordre constitutionnel.
Du reste elle note avec satisfaction, à travers le discours à la nation du Président du MPSR, Chef de l’Etat, prononcé ce jour 27 Janvier 2022, que cette préoccupation est largement partagée par le MPSR avec comme priorité des priorités la sécurité.
A cet effet, l’ATD invite vivement la communauté internationale, en particulier la CEDEAO, qui se réunit par moyen de télétravail, dès demain vendredi 28 Janvier, aux fins d’examiner la situation du Burkina Faso, à éviter toute sanction contre notre pays ; car une sanction contre le Burkina Faso, déjà durement éprouvé par le terrorisme, ne fera qu’exacerber les conditions socioéconomiques et sécuritaires des burkinabè.
En particulier, l’ATD soutient que la situation actuelle du Burkina Faso nécessite plutôt l’accompagnement de la Communauté internationale, à travers le renforcement des cadres de dialogue et de concertation entre l’ensemble des acteurs nationaux.
Ouagadougou le 27 Janvier 2022
El Hadj Souleymane SOULAMA
Président de l’ATD