samedi, mars 2, 2024

WhatSapp : +226 71 13 69 42

spot_img
spot_img
spot_img

Direction régionale de l’eau et de l’assainissement des Hauts-Bassins : Tinga Romuald Sompoudgo, nouveau DR

spot_img

Partager sur

Le SG de la région des Hauts Bassins représentant le gouverneur a présidé ce mardi 24 décembre à la salle de conférence du gouvernorat , la cérémonie de passation de service entre les DR sortant et entrant de la direction régionale de l’eau et de l’assainissement des Hauts-Bassins.

Le DR sortant Wendemi Cyprien Tizambo était en fonction depuis le 06 juin 2017. Il a ainsi passé 2 ans, 6 mois et 18 jours à la tête de cette direction.
Au moment de passer le témoin à son successeur, le désormais ancien DR a tenu, sans tomber dans l’auto-satisfaction, à relever quelques acquis de son passage à la tête de la direction régionale de l’eau et de l’assainissement des Hauts-Bassins.

C’est ainsi qu’au titre des années 2017 à 2018, des actions ont été pilotées avec le concours technique et financier de l’ensemble des acteurs régionaux. Il s’agit de la réalisation de 477 forages au profit des communautés, des écoles, des centres de santé ; la réhabilitation de 191 forages ; 17 nouveaux systèmes d’AEPS ; 6 réhabilitation-extension de systèmes d’AEPS ; 8580 latrines familiales au profit des ménages et 222 blocs de latrines pour les écoles, les centres de santé et autres lieux publics.

Selon le DR sortant « ces investissements ont coûté à l’ensemble des acteurs intervenant dans la région plus de 5, 5 milliards et ont permis d’accroître les taux d’accès de 49, 6% en 2016 à 55% en 2018 pour l’eau potable et 1, 8% en 2016 à 22 , 5% en 2018 pour l’assainissement ».

Le DR entrant pour sa part, a d’abord remercié son prédécesseur pour l’immense travail qu’il a accompli. « Cher frère et ami, sachez que je m’emploierai à poursuivre toutes les activités que vous avez bien voulu initier et à les consolider »  dira t- il pour rassurer le sortant.

Tinga Romuald Sompougdo le nouveau DR, fût intégré dans la fonction publique en 2008. Il entame son parcours dans la région de la Boucle du Mouhoun où il occupe successivement les fonctions de chef de service des ressources en Eau et chef de service de l’approvisionnement en eau potable.

En juin 2016, il fût nommé Drea de la Boucle du Mouhoun à Dedougou. Poste qu’il occupe jusqu’à sa nomination aujourd’hui comme dans les Hauts-Bassins.

Il possède des compétences dans le domaine de l’approvisionnement en Eau potable, l’assainissement, l’hydrologie, les aménagements hydrauliques et la gestion des projets et programmes de développement. Il est marié et père de 3 enfants.

BIKO

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Suivez nous sur Facebook

ARTICLES POPULAIRES

Bobo-Dioulasso : Elle décroche le BAC à 16 ans

Agée de 16 ans, Sanou Awa Farida était la plus jeune candidate de la région des Hauts-Bassins à la session 2023 du Baccalauréat. Examen...

Village de Pala : Les pas de Dinguin Gbaga ou les traces de l’existence d’un homme géant

Pala est un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso. Habité en majorité par des forgerons bôbô, le village dispose de lieux mythiques qui...

Ali Konaté : L’homme qui a « gracieusement » offert ses engins pour réparer le pont de la Guinguetta

Ali Konaté. Ce nom est certainement connu comme étant celui du président de l’union nationale des dozos (UND) du Burkina.Mais derrière ce chasseur traditionnel...

Bobo-Dioulasso: Plus de 3 600 ha mobilisés par 26 sociétés immobilières

3 628,68 ha. C’est la superficie totale de terre mobilisée par 26 sociétés de promotion immobilière dans la commune de Bobo-Dioulasso.De ces 26 sociétés...

Transport aérien : Le groupe EBOMAF lance Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023

Le groupe EBOMAF veut lancer Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023. Le leader du BTP a choisi de faire le vol...

Baccalauréat 2023 dans les Hauts-Bassins : Le plus vieux candidat a 65 ans

Les épreuves écrites de la session 2023 du Baccalauréat ont débuté officiellement ce mardi 20 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire national. Dans...