Le SG de la région des Hauts Bassins représentant le gouverneur a présidé ce mardi 24 décembre à la salle de conférence du gouvernorat , la cérémonie de passation de service entre les DR sortant et entrant de la direction régionale de l’eau et de l’assainissement des Hauts-Bassins.
Le DR sortant Wendemi Cyprien Tizambo était en fonction depuis le 06 juin 2017. Il a ainsi passé 2 ans, 6 mois et 18 jours à la tête de cette direction.
Au moment de passer le témoin à son successeur, le désormais ancien DR a tenu, sans tomber dans l’auto-satisfaction, à relever quelques acquis de son passage à la tête de la direction régionale de l’eau et de l’assainissement des Hauts-Bassins.
C’est ainsi qu’au titre des années 2017 à 2018, des actions ont été pilotées avec le concours technique et financier de l’ensemble des acteurs régionaux. Il s’agit de la réalisation de 477 forages au profit des communautés, des écoles, des centres de santé ; la réhabilitation de 191 forages ; 17 nouveaux systèmes d’AEPS ; 6 réhabilitation-extension de systèmes d’AEPS ; 8580 latrines familiales au profit des ménages et 222 blocs de latrines pour les écoles, les centres de santé et autres lieux publics.
Selon le DR sortant « ces investissements ont coûté à l’ensemble des acteurs intervenant dans la région plus de 5, 5 milliards et ont permis d’accroître les taux d’accès de 49, 6% en 2016 à 55% en 2018 pour l’eau potable et 1, 8% en 2016 à 22 , 5% en 2018 pour l’assainissement ».
Le DR entrant pour sa part, a d’abord remercié son prédécesseur pour l’immense travail qu’il a accompli. « Cher frère et ami, sachez que je m’emploierai à poursuivre toutes les activités que vous avez bien voulu initier et à les consolider » dira t- il pour rassurer le sortant.
Tinga Romuald Sompougdo le nouveau DR, fût intégré dans la fonction publique en 2008. Il entame son parcours dans la région de la Boucle du Mouhoun où il occupe successivement les fonctions de chef de service des ressources en Eau et chef de service de l’approvisionnement en eau potable.
En juin 2016, il fût nommé Drea de la Boucle du Mouhoun à Dedougou. Poste qu’il occupe jusqu’à sa nomination aujourd’hui comme dans les Hauts-Bassins.
Il possède des compétences dans le domaine de l’approvisionnement en Eau potable, l’assainissement, l’hydrologie, les aménagements hydrauliques et la gestion des projets et programmes de développement. Il est marié et père de 3 enfants.
BIKO