Le président de la transition, Ibrahim Traoré a procédé à la pose de la première pierre de l’unité industrielle de transformation de tomate à Bindougousso dans la ville de Bobo-Dioulasso. La construction de cette infrastructure s’inscrit dans le cadre de l’investissement communautaire lancé en juin dernier. L’activité à eu lieu dans la matinée du samedi 23 septembre 2023 en présence du premier ministre, des membres du gouvernement, d’opérateurs économiques et de nombreux autres Burkinabè.
Six (06) mois. C’est le temps que va durer la réalisation de l’unité industrielle de transformation de tomate de Bobo-Dioulasso. D’un coût de cinq (05) milliards de FCFA, l’infrastructure sera bâtie sur une superficie de trois (03) hectares dans le quartier Bindougousso. L’usine dont la capacité sera de 120 tonnes de tomates à transformer par jour va créer cent (100) emplois directs et cinq mille (5000) emplois indirects.
Pour le directeur général de l’Agence pour la Promotion de l’Entrepreneuriat Communautaire (APEC), Karim Traoré, la pose de la première pierre de l’usine de transformation de tomate à Bobo-Dioulasso sonne comme un début de concrétisation de l’entrepreneuriat communautaire officiellement lancé par le président de la transition en juin dernier.
Selon lui, cette usine comme toutes les autres qui verront le jour vont créer de la valeur ajoutée et une chaine de valeur locale, fondements d’une économie endogène forte. Le directeur général de l’APEC est ainsi convaincu que c’est par cette manière que le Burkina Faso parviendra à amorcer un développement durable. Pour ce faire, il a invité les différents acteurs économiques à s’approprier l’entrepreneuriat communautaire pour un Burkina Faso à la hauteur des rêves des Burkinabè.
Président de la transition du Burkina, Ibrahim Traoré voit dans la pose de la première pierre de l’usine un acte symbolique fort qui appelle tous les Burkinabè à s’inscrire dans la dynamique pour donner plus de force à la résilience du pays face aux durs moments qu’il traverse. Il estime que la concrétisation des projets d’entrepreneuriat communautaire est une manière d’inventer l’avenir du Burkina Faso par les Burkinabè et pour les Burkinabè. Du reste, Ibrahim Traoré s’est montré convaincu que l’initiative portera ses fruits car les investisseurs qui sont des Burkinabè seront les premiers contrôleurs des nouvelles chaines de valeur.
Du reste, la gouverneure de la région des Hauts-Bassins, Mariama Konaté a exprimé sa reconnaissance au président de la transition pour le choix de Bobo-Dioulasso pour la matérialisation d’un projet d’entrepreneuriat communautaire. Elle a rassuré que tout sera mis en œuvre pour que l’initiative soit un franc succès dans la région des Hauts-Bassins.
Notons que l’entrepreneuriat communautaire vise à atteindre au moins trois (03) millions de souscripteurs en deux (02) ans. Et au moment où le président de la transition effectue la pose de la première pierre de l’usine de Bobo-Dioulasso, l’on est à environ 60 000 souscripteurs.
Abdoulaye Tiénon/Ouest Info