La Loterie nationale burkinabè (LONAB) est sponsor national major de la 29è édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). A ce titre, elle a décaissé la bagatelle somme de 50 millions de FCFA pour soutenir l’évènement. La signature de convention de ce sponsoring est intervenue dans l’après-midi du jeudi 27 février 2025 à Ouagadougou.
A travers cet accord, la nationale des jeux du hasard apporte une enveloppe de 50 millions de Frans CFA pour contribuer au développement de ce festival.

Cette convention va permettre aussi d’apporter une plus grande visibilité à la LONAB au cours de cette édition et des éditions à venir. « Nous sommes fier de contribuer à la promotion et à la création cinématographique africaine. Notre contribution témoigne de notre engagement ferme aux côtés du FESPACO. Nous sommes convaincus que ce partenariat permettra de renforcer l’impact de ce festival. Au-delà de notre soutien, nous souhaitons accompagner le FESPACO dans sa mission de promotion du cinéma africain. C’est pourquoi, au cours de cette édition, nous avons choisi de porter le prix spécial, dénommé prix de la chance, récompensant le meilleur court métrage de fiction traitant d’un domaine d’intervention de la LONAB », a laissé entendre le directeur général de la LONAB, Ibrahim Ben Harouna Zarani.

Ce prix, poursuit-il, contenu dans le montant global de notre participation est doté d’une enveloppe de 5 000 000 FCFA et un trophée. « Notre contribution de 50 millions F CFA, témoigne de notre engagement ferme et durable aux côtés du FESPACO », a-t-il affirmé.
Le président du Comité national d’organisation de la 29ᵉ édition du FESPACO, Fidèle Tamini, a traduit la reconnaissance du ministère en charge de la culture à la LONAB. Il s’est réjoui de l’impact considérable de ce montant dans la réussite de cette 29e édition de la biennale du cinéma et de la télévision. « A travers ce partenariat, la LONAB démontre une fois de plus son attachement au développement du Burkina Faso sur le plan économique et culturel », a-t-il indiqué.

En soutenant le FESPACO, poursuit-il, elle contribue à l’essor de notre industrie cinématographique et du patrimoine culturel. Il a rassuré la LONAB qu’elle bénéficiera du droit à une visibilité à la hauteur de son engagement en tant que sponsor national major.
Eric Zoundi/ Correspondant Ouest Info à Ouagadougou




