dimanche, avril 14, 2024

WhatSapp : +226 71 13 69 42

spot_img
spot_img
spot_img

Fitmov 2020: du 08 au 11 avril à Orodara

spot_img

Partager sur

Orodara abritera en avril prochain (du 08 au 11), l’édition 2020 du festival international du textile artisanal et de la mode vestimentaire (Fitmov).

Contribuer à la promotion et au développement du textile artisanal et de la mode vestimentaire au Burkina Faso, c’est l’objectif visé par ce festival qui est à sa deuxième édition.

Le festival international du textile artisanal et de la mode vestimentaire de Orodara (Fitmov) est un évènement qui vise à faire la promotion des produits du textile burkinabè.

Pour ce faire, les organisateurs du festival entendent œuvrer à la formation initiale, au perfectionnement et à l’insertion professionnelle des artisans.

L’organisation des activités de promotion et de valorisation des métiers des filières de la mode et du textile artisanal et la sensibilisation des populations sur les enjeux liés aux changements climatiques de même que la nécessité de tenir compte de la protection de l’environnement dans l’exercice de leur métier font également partie des objectifs du Fitmov.

C’est ce pour quoi l’Association « Académie des étoiles de la mode au Burkina Faso » initiatrice du festival, prévoit pour cette édition, plusieurs activités sur quatre (04) jours.

Ce sont entre autres, la formation de jeunes stylistes en technique de teinture et dessin de mode (qui durera 14 jours avant l’ouverture du festival) ; une exposition du savoir-faire des acteurs ; un panel sur le thème de la mode ; des prestations d’artistes, un défilé de mode.

Cadre de formation, d’échanges, de promotion et de valorisation des produits de la filière textile artisanal et de la mode vestimentaire, ce festival se présente comme une aubaine pour les acteurs de réfléchir autour des difficultés auxquelles ils font face.

Lesquelles difficultés sont essentiellement la faible capacité de création et d’innovation des couturiers ; l’absence d’unités de production industrielle du Faso Danfani ; la faible organisation et structuration des acteurs ; le coût élevé de la production ; le faible développement des acteurs de la chaine de production ; l’insuffisance de rencontres professionnelles ; la faible promotion des produits culturels burkinabè à l’étranger ; et le risque de contrefaçon du textile artisanal du Faso Danfani.

Près de 10 millions de nos francs sont nécessaires pour la tenue de l’édition 2020 du Fitmov.

Au regard des difficultés liées à la mobilisation des ressources nécessaires à l’organisation de l’évènement, le styliste modéliste burkinabè Adama Traoré, coordonnateur de l’association, lance un appel aux bonnes volontés ou toute structure voulant associer son image à l’évènement.

Jack Koné

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Suivez nous sur Facebook

ARTICLES POPULAIRES

Bobo-Dioulasso : Elle décroche le BAC à 16 ans

Agée de 16 ans, Sanou Awa Farida était la plus jeune candidate de la région des Hauts-Bassins à la session 2023 du Baccalauréat. Examen...

Ali Konaté : L’homme qui a « gracieusement » offert ses engins pour réparer le pont de la Guinguetta

Ali Konaté. Ce nom est certainement connu comme étant celui du président de l’union nationale des dozos (UND) du Burkina.Mais derrière ce chasseur traditionnel...

Village de Pala : Les pas de Dinguin Gbaga ou les traces de l’existence d’un homme géant

Pala est un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso. Habité en majorité par des forgerons bôbô, le village dispose de lieux mythiques qui...

Bobo-Dioulasso: Plus de 3 600 ha mobilisés par 26 sociétés immobilières

3 628,68 ha. C’est la superficie totale de terre mobilisée par 26 sociétés de promotion immobilière dans la commune de Bobo-Dioulasso.De ces 26 sociétés...

Transport aérien : Le groupe EBOMAF lance Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023

Le groupe EBOMAF veut lancer Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023. Le leader du BTP a choisi de faire le vol...

Baccalauréat 2023 dans les Hauts-Bassins : Le plus vieux candidat a 65 ans

Les épreuves écrites de la session 2023 du Baccalauréat ont débuté officiellement ce mardi 20 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire national. Dans...