Du 11 au 12 février 2020, aura lieu au Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (Siao), le Forum national sur la e-agriculture. Premier du genre, ce forum se tiendra sous le thème « synergies pour l’émergence d’une agriculture intelligente et attractive pour les jeunes au Burkina Faso ». Il est organisé par ECODATA, en collaboration avec Yam-Pukri, le SP-CPSA et la chambre nationale d’agriculture (CNA).
Poser les bases d’une synergie d’actions entre les acteurs du monde agricole et rural pour l’émergence d’une agriculture « intelligente » efficace à relever les défis de l’adaptation au changement climatique, de l’emploi, de l’amélioration des conditions de vie des populations rurales, de développement économique et de préservation de l’environnement. C’est l’objectif assigné à ce forum, premier du genre, qui se tiendra du 11 au 12 février 2020, au SIAO.
Selon les organisateurs, ce forum se justifie par le fait que le secteur rural joue un rôle important dans l’économie nationale. Il emploie par ailleurs plus de 80% de la population active et contribue pour environ 30% au produit intérieur brut.
Pour Moussa Koné, président de la CNA, il est temps d’intéresser les jeunes au secteur agricole via des initiatives louables. Sont de celles-là, leur installation à travers des soutiens conséquents en vue de les autonomiser. Toute chose qui fera d’eux, des modèles auprès de leurs pairs. Pour ce faire, il a invité les acteurs du monde rural à participer massivement au forum.
Le président du Comité d’organisation Alexandre Kabré de « Ecodata », a souligné que le secteur nécessite une transformation structurante. Il y a donc lieu d’utiliser les nouvelles technologies pour faire évoluer les pratiques agricoles.
Ce forum regroupera le ministère des ressources animales, le ministère de l’agriculture et des aménagements hydrauliques, le ministère de l’environnement, le ministère de l’eau et de l’assainissement, le ministère de la recherche scientifique et de l’innovation, les organisations paysannes, les organismes internationaux, les instituts et centres de formations agricoles, les projets/programmes, les solutions agriTic….
Panels, communications, ateliers thématiques, salon des innovations et technologies appliquées à l’agriculture, un débat télévisé constitueront le menu du présent forum.
Il est placé sous le parrainage du président de l’assemblée nationale et la coprésidence des ministres de l’agriculture et des aménagements hydro-agricoles et du développement de l’économie numérique et des postes. Pour prendre part à ce forum, des formulaires d’inscription sont disponibles en ligne.
Jack Koné