spot_img
spot_img
spot_img

Houndé Gold Opération : Le bilan à mi-parcours des actions en faveur des personnes affectées au cœur d’une rencontre

Le Comité de suivi et de liaison (CSL) des projets miniers d’Endeavour mining de la province du Tuy a tenu sa deuxième session ordinaire de l’année, le vendredi 06 septembre 2024 à Houndé.

Cette rencontre qui avait à son ordre du jour quatre (04) points, a permis aux participants de s’imprégner du bilan à mi-parcours de la mise en œuvre du plan de restauration des moyens de subsistance de la mine Houndé Gold opération (HGO).

La mine de Houndé et ses extensions (Kari Pump et Kari Ouest) en effet, « c’est environ 3.650 hectares de terres en moins pour l’agriculture ».

En plus des compensations payées et pour atténuer les impacts négatifs subis par les populations déplacées, HGO a entrepris de développer des actions pouvant contribuer à rétablir et améliorer leurs conditions de vie socioéconomiques et ce, conformément à sa vision de compagnie citoyenne.

D’où le plan de restauration des moyens de subsistance (PRMS) des personnes affectées par le projet (PAPs) de Kari Pump et Kari Ouest.

Une vue des participants à la rencontre

Du bilan à mi-parcours de ce plan présenté à cette session par Nassé Ouédraogo, directeur de Sociale Performance de Houndé Gold Opération, il ressort que des intrants agricoles d’une valeur de 82 millions de francs CFA, ont été distribués à 265 personnes affectées au titre de la campagne 2024-2025.

A cela s’ajoute la formation de 50 jeunes en maraîchage, aviculture, coiffure, coupe-couture, électricité bâtiment, soudure, mécanique à 02 roues, menuiserie bois et tissage ; et la construction de magasin et d’un poste d’eau autonome.

Côté emploi local, il ressort de la présentation de Nassé Ouédraogo que 46% des 1 366 employés de la mine de Houndé sont de la localité (région des Hauts-Bassins).

2506 plants mis en terre par HGO à la date du 29 août 2024

La communication sur la campagne de reforestation dans la province du Tuy a aussi été un autre point non moins important de cette session.

Une photo de groupe pour immortaliser l’évènement

Lancée en juillet dernier à Bobo-Dioulasso, la campagne de reforestation 2024 a été, selon Yves Ghislain Sanou, représentant du directeur provincial de l’environnement du Tuy, suivie d’actions concrètes en vue « de réussir la bataille contre la désertification dans la province ».

De ces actions, l’on peut noter entre autres, l’encadrement des pépiniéristes, l’assistance technique des producteurs et structures, la mise à disposition des plants de qualité pour les reboisements.

À la date du 29 août 2024, 140 580 plants ont, selon lui, été mis en terre dans la province du Tuy.  Le nombre total de plants mis en terre par la mine de Houndé au cours de cette période s’élève à 2506 soit, 1,78% de l’ensemble des plantations effectuées dans le Tuy.

L’adoption du procès-verbal de la première session du CSL ainsi qu’une communication sur la variole de singe sont d’autres points qui ont meublés cette session dont la richesse du contenu a été saluée par les participants.

Khépa Ibrabim Traoré/Houndé (Ouest Info)

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina/ éducation : L’école primaire publique « Sya » de Bobo-Dioulasso célèbre ses 80 ans

L’école primaire publique Sya de Bobo-Dioulasso a 80 ans. Cet évènement a été célébré dans la matinée du vendredi 29 novembre 2024 par l'amicale...

A’diaa: La purée de tomate produite Bobo-Dioulasso, désormais dans nos assiettes

Le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré a inauguré, ce samedi 30 novembre 2024, l'usine de transformation de Bobo-Dioulasso. La cérémonie s'est tenue...

Usine de tomate de Bobo-Dioulasso :  Les leaders coutumiers et religieux s’en félicitent

(Bobo-Dioulasso, 29 novembre 2024). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré a accordé, ce vendredi en fin de matinée, une...

Autres Articles