spot_img
spot_img
spot_img

Justice et promotion de la paix : L’association des jeunes leaders pour le développement des Hauts-Bassins sensibilise

L’association des jeunes leaders pour le développement des Hauts-Bassins (AJLD-HB) a organisé, dans la matinée de ce samedi 25 janvier 2025 à Bobo-Dioulasso, une journée de sensibilisation sur la paix et la cohésion sociale.

« Rôle et place de la justice dans la promotion de la paix et la cohésion sociale dans la région des Hauts-Bassins ». C’est autour de ce thème que s‘est tenue cette journée de sensibilisation sur les enjeux de la cohésion sociale et le rôle de la justice dans la promotion de la paix et la cohésion sociale dans la région des Hauts-Bassins.

Barthélémy Birba est le président de l’association organisatrice de cette journée.  Pour lui, cette activité a été organisé en vue de briser les stéréotypes que les populations ont des actions de la justice.

Barthélémy Birba, président de l’Association des Jeunes Leaders pour le Développement des Hauts-Bassins

« Nous avons constaté qu’à un certain moment, la population avait du mal à comprendre les actions de la justice notamment dans la région des Hauts-Bassins. C’est pour cette raison nous avons jugé bon d’approcher les autorités judiciaires pour leur exposer notre projet et demander leur accompagnement pour que la population puisse savoir qu’il n’y a pas de barrière entre la justice et les justiciables » a-t-il expliqué le bien-fondé de cette activité.

Pour lui, cette journée de sensibilisation permettra à la population de comprendre les actions de la justice, « en précisant qu’il n’y a pas de paix ni de cohésion sociale sans justice ».

Action « citoyenne », cette activité de l’association a été saluée à sa juste valeur par les plus hautes autorités en charge de la justice du Burkina Faso.

Harouna Kadio, Secrétaire général du ministère la justice et des droits humains, chargés des relations avec les institutions représentant le ministre de garde des Sceaux

Le secrétaire général, représentant le ministre en charge de la justice, a salué l’initiative de l’association et a encouragé ses responsables dans leur élan de promotion de la paix durable au Burkina Faso.  Lorsque les jeunes du pays se réunissent pour parler de la paix, dit-il, cela est à saluer et à encourager. 

« Le ministre de la justice m’a instruit de venir les encourager, leur témoigner tout son soutien car la jeunesse est l’avenir du pays. Une jeunesse instruite aux idéaux de la paix, de la tolérance, de développement est un gage de sérénité pour les institutions du Burkina Faso. Cette année, nous assistons au retour véritable de la paix et de la sécurité au Burkina Faso. Et je suis persuadé qu’il en sera ainsi au regard de l’engagement du chef de l’État. Aujourd’hui, nous avons pu voir une jeunesse respectueuse des coutumes, des forces de défense et de sécurité et cela rassure », s’est réjoui Harouna Kadio, Secrétaire général du ministère de la justice.

Adama Kafando, Procureur Général près la Cour d’Appel de Bobo-Dioulasso

Du reste, Adama Kafando, Procureur Général près la Cour d’Appel de Bobo-Dioulasso a marqué sa satisfaction car, dit-il, c’est la justice qui est interpellée à   jouer son rôle dans la promotion de la paix et la cohésion sociale. « C’est un honneur pour nous parce qu’il y a plusieurs acteurs qui interviennent dans la promotion de la paix et la cohésion sociale. Nous saluons le choix porté sur la justice pour cette sensibilisation », s’est-il réjoui.

Notons que l’association des jeunes leaders pour le développement des Hauts-Bassins (AJLD-HB) souhaite à travers cette conférence, promouvoir le vivre-ensemble et la tolérance au sein de toutes les composantes de la société burkinabè. Et pour cela, les initiatives de ce genre se multiplieront.

Abdoulaye Konkombo/stagiaire Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Bobo-Dioulasso : Le chef de canton en visite à l’hôpital de référence

Dans la matinée du 12 juillet 2025, le chef de canton de Bobo-Dioulasso, accompagné du chef de canton de Fô, du chef du village...

Burkina/Tribunal du travail de Bobo-Dioulasso : Deux nouveaux contrôleurs du travail prêtent serment

Deux (02) nouveaux contrôleurs du travail, Hamidou Nakoulma et Faïcal Zerbo ont prêté serment, ce mardi 15 juillet 2025, devant le Tribunal du travail...

Burkina/Lutte contre la criminalité urbaine : La Police Nationale démantèle trois (03) réseaux de malfrats à Ouagadougou

Le Service Régional de la Police Judiciaire du Centre (SRPJ-Centre) vient de mettre fin au parcours de trois (03) groupes de présumés délinquants qui...

Autres Articles