La danseuse et chorégraphe burkinabè Aminata Sanou figure parmi les nominés des Clevenard Media Award 2025, dans la catégorie Leadership culturel, innovation en danse et autonomisation des femmes.
Les Clevenard Media Award distinguent des personnalités issues du divertissement, de l’entrepreneuriat, de la mode, de l’innovation et de l’engagement communautaire.
Ils rassemblent chaque année entrepreneurs, créatifs, responsables institutionnels, ONG et leaders d’opinion, « venus saluer celles et ceux qui transforment la société par leur vision et leur action ».
A lire la suite-Danseuse et chorégraphe burkinabè, Aminata Sanou lauréate du prix Unesco de l’ambassadrice culturelle de l’année
Originaire de Bobo-Dioulasso, la danseuse et chorégraphe burkinabè Aminata Sanou, fait partie des nominés de l’édition 2025 des Clevenard Media Award, dans la catégorie Leadership culturel, innovation en danse et autonomisation des femmes.
La nomination de Aminata Sanou aux Clevenard Media Award 2025 consacre un parcours artistique et militant où se rejoignent tradition, modernité et plaidoyer social.
Qui est Aminata Sanou….
Native de Bobo-Dioulasso dans la capitale économique du Burkina Faso, Aminata Sanou a grandi dans un environnement artistique comme fille d’une mère griotte et d’un père forgeron. Très tôt initiée aux danses traditionnelles, elle a enrichi son parcours grâce à des collaborations avec des chorégraphes de renom.
A lire aussi-Aminata Sanou : De la danse à la promotion de l’égalité du genre
En 2011, elle reçoit le Prix Visa pour la Création de l’Institut Français à Paris avec la pièce « Une Autre ». Elle fonde la même année sa compagnie « Tamadia International », basée en France, avec laquelle elle diffuse la danse et la culture ouest-africaines à travers des créations.
Elle est également promotrice du Festival Tamadi’Arts, plateforme de rencontres artistiques internationales.
Un engagement au-delà de la danse
Artiste accomplie, Aminata Sanou est aussi reconnue pour son rôle de promotrice culturelle et son engagement social. Elle a créé la « Fondation Origin’ELLES », qui œuvre pour l’égalité et les droits des femmes au Burkina Faso. Son action lui a valu en 2020, le Prix d’Ambassadrice culturelle de l’UNESCO, à l’occasion de la Journée internationale Nelson Mandela.
A lire aussi-Bobo-Dioulasso : Ambassadrice Culturelle de l’Unesco, Aminata Sanou élevée au rang de reine
En 2021, la danseuse et chorégraphe burkinabè Aminata Sanou a été élevée au rang de Reine par l’union nationale des dozos du Burkina et la chefferie de la communauté Bôbô en reconnaissance à ses multiples actions en faveur de la promotion et de la valorisation de la culture.
Jack Koné/Ouest Info