spot_img
spot_img
spot_img

Lutte contre le Covid-19 dans les Hauts-Bassins: le comité régional déplore le non-respect de certaines mesures

Le comité de gestion des épidémies dans les Hauts- Bassins a tenu, ce vendredi 29 mai 2020, à Bobo-Dioulasso, son hebdomadaire rencontre afin de faire le point de la pandémie du coronavirus dans ladite région. Point dressé le 28 mai 2020, il en est ressorti que le dernier cas positif dans la région datait du 22 mai 2020, une situation qui ne laisse pas indifférent le comité de gestion des épidémies dans la région.

Selon le Dr Seydou Ouattara, directeur régional de la santé des Hauts- Bassins, on dénombre en ce jour, 8 cas actifs dont 7 cas pris en charge au centre covid, à Belleville et un cas en surveillance à domicile. On ne dénombre d’ailleurs, à en croire ses propos, aucun sujet positif en ce jour, aucun cas de guérison, encore moins de décès.

Le total des guérisons reste donc à 60, le cumul des décès est cependant de 8 et le total des cas confirmés positif au nouveau coronavirus demeure à 76 ; dont 49 hommes et 27 femmes, a affirmé le directeur régional de la santé des Hauts- Bassins. Des chiffres très encourageant selon le comité, mais qui ne saurait aucunement justifier une baisse de la garde.

Pour cela, a rétorqué Dr Seydou Ouattara, le dépistage systématique des contacts à J0, J8, et à J14 sont toujours en cours, la recherche active des cas dans la communauté, ainsi que la poursuite de la sensibilisation des populations. A cela, il faut ajouter l’acquisition d’un respirateur fonctionnel, de Ouagadougou, pour aider à prendre en charge les cas les plus critiques.

Le comité a par ailleurs déploré le non-respect des mesures de distanciation physique et du port obligatoire du cache-nez. Concernant la dernière, ‘’c’est comme si on avait levé la mesure’’ dixit Dr Seydou Ouattara.

Abdoul-Karim E. Sanon

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Bobo-Dioulasso : L’ex maire Bourahima Fabéré Sanou déclaré innoncent

L’ex maire de la commune de Bobo-Dioulasso (2016-2022), Bourahima Fabéré Sanou est innocent. Ainsi en a conclu la chambre ECOFI de la cour d’appel...

Bobo-Dioulasso : Voici les montants à payer par mois pour l’enlèvement de vos ordures

La délégation spéciale communale de Bobo-Dioulasso a adopté, lors de sa première session extraordinaire de l’année 2025, une délibération portant tarification des abonnements et...

Burkina/PMU’B : Un agent d’agriculture remporte plus de 25 millions FCFA à Manga

La Loterie Nationale Burkinabè (LONAB) a procédé, dans la matinée du mardi 29 juillet 2025 à Manga dans la province du Zoundwéogo, à la...

Autres Articles