spot_img
spot_img
spot_img

Médias : Guezouma Sanogo reconduit à la tête de l’Association des Journalistes du Burkina (AJB)

L’Association des Journalistes du Burkina Faso (AJB) a tenu un congrès extraordinaire, ce 21 mars 2025 à Ouagadougou. À l’issue du congrès, Guezouma Sanogo est a été réélu président de l’AJB. 

Le premier congrès extraordinaire de l’AJB s’est tenu sous le thème « Face à la détérioration continue des conditions de vie et de travail des journalistes dans le contexte national actuel marqué par la crise sécuritaire, renforçons l’AJB pour un journalisme professionnel au service de l’intérêt général ».

Il a eu pour objectif d’examiner et d’adopter les rapports d’activités et financiers du bureau exécutif, d’amender les textes de l’association et de renouveler le bureau exécutif de l’association. Le congrès extraordinaire a connu la participation de 45 délégués venus des douze sections régionales et de Ouagadougou.

Pour ce qui est du renouvellement du bureau, Guezouma Sanogo, seul candidat à sa succession, a été reconduit à la tête de l’AJB. Le nouveau bureau de l’AJB se compose comme suit. Président : Guezouma Sanogo, Vice-président : Bourkari Ouoba, Secrétaire général : Idrissa Koumbem, Secrétaire aux ressources et aux affaires financières : Germaine Farama, Secrétaire à l’éthique : Dasnmané Niangané, Secrétaire aux affaires juridiques et sociales : Hamidou Traoré, Secrétaire à l’information et à l’organisation : Oumar Ouédraogo. Abdoul Razac Napon et Micheline Ouédraogo ont été désignés commissaires aux comptes.

« Nous plaçons notre nouveau mandat sous le signe de la continuité. Nous avons fourni des efforts pour la défense des journalistes. Nous avons fait un long combat et nous avons surmonté des défis. Les textes sont clairs, il faut défendre le journaliste, la liberté d’expression et de presse. (…) Dans le contexte dans lequel nous sommes, nous avons besoin de solidarité. Nous sommes dans une situation économique exsangue. Nous avons besoin de solidarité pour maintenir le métier. Il faut que le métier survive à toutes difficultés et sans solidarité, cela sera difficile », a déclaré Guezouma Sanogo, après sa réélection.

En marge du congrès, l’AJB a adopté trois actes, notamment, un appel à la mobilisation des journalistes, une motion de condamnation des violations et atteintes à la liberté de la presse et un appel à la libération des journalistes détenus et enlevés.

Source: Faso7

Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

3è édition du mois du patrimoine burkinabè : Le drapeau national hissé haut au gouvernorat de Bobo-Dioulasso

Le Gouvernorat de Bobo-Dioulasso a accueilli, dans la matinée de ce vendredi 18 avril 2025, la montée solennelle des couleurs nationales.Cette cérémonie s’inscrit dans...

Barrage de Samendéni : Le PDIS et les communes concernées échangent autour de l’apurement du passif lié à la mise en œuvre du PGES

Il se tient depuis ce jeudi 17 avril 2025 dans la salle de réunion du PDIS à Bobo-Dioulasso, un atelier d’échanges et d’élaboration d’une...

Mois du patrimoine culturel Burkinabè : La 3ème édition officiellement lancée à Bobo-Dioulasso

La 3è édition du mois du patrimoine Burkinabè a été officiellement lancée à Bobo-Dioulasso dans l'après-midi du jeudi 17 avril 2025 par le premier...

Autres Articles