spot_img
spot_img
spot_img

Modernisation de l’agriculture : le conseil régional des Hauts-Bassins dote 8 coopératives agricoles de tracteurs

Le conseil régional des Hauts-Bassins a procédé à la remise de 8 tracteurs à des coopératives d’utilisation de matériels agricoles (CUMA) de la région. Le but de cette initiative est d’appuyer ces coopératives à améliorer leurs activités dans le sens de sa modernisation. C’était dans la matinée du mardi 5 mai 2020 au conseil régional en présence de plusieurs autorités et d’acteurs du monde agricole.

Moderniser le secteur agricole dans la région des Hauts-Bassins est l’un des chevaux de bataille du conseil régional. C’est ainsi que l’institution a, depuis 2018, inscrit dans son programme d’activités l’acquisition de tracteurs et accessoires au profit des agriculteurs de la région à travers les coopératives d’utilisation de matériels agricoles (CUMA).

D’une valeur de 66 360 000 FCFA, les 8 tracteurs accompagnés de charrues, de pulvérisateurs et de remorques que reçoivent les CUMA sont du matériel de la gestion 2019 du programme du conseil régional.

Ces tracteurs portent à 16 le nombre total de tracteurs dont les coopératives agricoles de la région ont été bénéficiaires depuis 2018. Et au compte de la gestion 2020 du conseil régional, 3 autres tracteurs de mêmes caractéristiques sont prévus pour d’autres organisations paysannes de même nature que les autres bénéficiaires.

A l’issu de la remise, le président du conseil régional des Hauts-Bassins, Célestin Boyo Coussoubé a invité les bénéficiaires du matériel agricole à leur utilisation efficiente et judicieuse.

Chose qui selon lui permettra au conseil régional d’œuvrer pour doter les autres CUMA de la région non encore bénéficiaires de matériels agricoles.

Pour le président du conseil du conseil régional, le but de cette initiative est de moderniser l’agriculture dans la région des Hauts-Bassins afin d’accroître la productivité des exploitations agricoles et ce, dans le sens de l’amélioration des conditions de vie du monde rural.

Pour le porte-parole des CUMA bénéficiaires, Yacouba Coulibaly, ces tracteurs permettront d’accroître leur capacité de production. « J’ai l’habitude d’exploiter 50 hectares. Mais avec ce matériel, j’exploiterai au moins 60 hectares cette année » a-t-il fait savoir avant de saluer l’initiative du conseil régional à sa juste valeur.

Les bénéficiaires promettent par ailleurs de faire bon usage de ces outils agricoles.

Abdoulaye Tiénon

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

FESPACO 2025 à Bobo : 1ère projection du film « Katanga, la danse des scorpions » à la Maison de la Culture

Dans le cadre du mini FESPACO 2025 à Bobo-Dioulasso, le film “Katanga, la danse des scorpions” a été projeté à la Maison de la...

Sud-Ouest: Des populations dénoncent des traitements « indignes » de la part d’agents des eaux et forêts

Ceci est un écrit de populations de la région du Sud-Ouest, notamment des villages de Donsère, Gangalma, Fadio et Sourapèra adressée du ministre en...

Burkina: 10 points de recharge du Gaz Butane scellés à Gaoua pour pratique de prix illicite

Le jeudi 6 mars 2025, la Direction régionale en charge du commerce du Sud-Ouest a mené un contrôle inopiné pour vérifier le respect des...

Autres Articles