Ceci est un droit de réponse de la direction régionale de la Chambre de Commerce et d’Industrie à Bobo- Dioulasso consécutive à notre article intitulé, « Bobo-Dioulasso : quand les opérateurs économiques déportent leur ‘’clanisme’’ devant le chef de l’Etat ».
Dans un article publié le 10 janvier 2023 sur votre site titré « Bobo-Dioulasso : quand les opérateurs économiques déportent leur ‘’clanisme’’ devant le chef de l’Etat », Monsieur Jack KONE auteur dudit écrit affirme qu’à l’occasion des différentes audiences accordées par SEM. Le Président de la Transition lors de son récent séjour à Bobo- Dioulasso, les opérateurs économiques « sont allés étaler leur division devant le chef de l’Etat».
Il poursuit en indiquant que c’est « une liste de seulement 15 opérateurs économiques, tous du clan du président de la Chambre de commerce de Bobo » qui a été transmis aux organisateurs de la rencontre accusant « l’équipe dirigeante de la Chambre de commerce de Bobo » qui « s’est contentée de convier les opérateurs économiques de son clan, excluant d’autres et non des moindres ».
Au regard de la gravité des propos, je voudrais par le présent, vous signifier ma profonde réprobation et vous inviter à bien vouloir démentir ces allégations qui sont de nature à semer la discorde au sein du secteur privé régional.
Par ailleurs, je voudrais porter à votre attention que conformément à la lettre N°2022-246/MATDS/RHBS/GBD/SG du 30 décembre 2022 de Monsieur le Gouverneur de la Région des Hauts- Bassins, il a été demandé au Président de la Délégation Consulaire Régionale de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Hauts- Bassins de désigner dix (10) personnes, membres de sa structure pour participer à ladite rencontre. Plus tard, ce nombre a été porté à quinze (15).
Sur la base de ce quota défini par les organisateurs, la délégation de la Chambre de Commerce et d’Industrie était constituée d’élus consulaires et de représentants d’Associations et groupements professionnels d’opérateurs économiques de la Région.
Enfin, il est important de mentionner que les élus consulaires sont les représentants légaux et légitimes du secteur privé régional pour avoir eux- mêmes été désignés par leurs pairs à l’issue d’élections démocratiques organisées par le Gouvernement.
Dans ce contexte particulier où l’union entre les fils et les filles du Burkina Faso est appelée de tous, de tels écrits aux relents de division sont à bannir. Aussi, voudrais-je vous rappeler l’obligation professionnelle qui est la vôtre d’équilibrer l’information en donnant la parole à toutes les parties.
En espérant que cette mise au point vous éclaire davantage, je vous prie de bien vouloir apporter un démenti formel aux allégations véhiculées.
La Direction Régionale de
la Chambre de Commerce et d’Industrie
à Bobo- Dioulasso