spot_img
spot_img
spot_img

Electrification du secteur 23 de Bobo : Des populations dénoncent « une injustice »

Des résidents du secteur 23 dans l’arrondissement 2 de la commune de Bobo-Dioulasso dénoncent une « injustice » de la Sonabel dans l’électrification de leur quartier. Ils l’ont fait savoir au cours d’une marche organisée dans la matinée de ce samedi 16 mars 2024.

Ils étaient nombreux ces résidents du secteur 23, plus précisément des sections 545 ; 555 et 559 qui ont arpenté les rues du secteur pour, disent-ils, dénoncer ce qu’ils qualifient « injustice » de la Sonabel quant à l’électrification de leur quartier.

Selon ces derniers en effet, cela fait déjà quinze années que le secteur notamment les sections citées plus haut sont privées d’électricité alors que les autres sections tout autour du secteur sont électrifiées.  Et toutes les démarches entreprises auprès des premiers responsables de la SONABEL sont jusque-là, restées lettre morte selon eux.

Les populations sont sorties pour exiger l’électrification de leur secteur

 « Ils sont d’abord venu nous voir et nous survoler pour aller donner le courant à près de deux kilomètres de nous. Une année après, des flèches ont été mises sur les murs des trois sections qui nous concernent. Et là encore dans les 545 ; 555 des trous ont été creusés et des poteaux fixés par endroit et dans la section 559 absolument rien », ont-t-il dénoncé.

A l’époque, fait savoir Prosper Togo, porte-parole des manifestants « nous avons constitué immédiatement une délégation pour aller voir le directeur de la Sonabel pour comprendre ce qui n’allait pas. Le DR nous a dit de ne pas nous inquiéter car le marché de ces trois sections a été octroyé à une entreprise de la place. Il nous a fait savoir qu’il allait interpeller l’entreprise mais jusque-là, rien. Souvent l’entreprise vient travailler un peu et disparait ».

Ce n’est qu’en 2023 dit-il, que les travaux d’installation des poteaux et de câblage ont été faits. « Des promesses ont ensuite été faites par la Sonabel d’électrifier les trois sections concernées d’ici fin décembre 2023.  Après, on nous dit que des transformateurs doivent être fixés avant que nous ayons le courant. C’est dans cette attente que pas plus tard qu’hier (ndlr : le vendredi 15 mars 2024) des agents sont venus tirer le courant descendre dans une cour dans la section 559 », a fait savoir Prosper Togo. Deux autres cours, dit-il, en ont également bénéficié auparavant dans la section 555.

Prosper Togo, porte-parole des manifestants

C’est du reste cette situation que ces manifestants qualifient « d’injuste » et « discriminatoire ». « Nous ne sommes pas contre ces personnes. Mais qu’ont-t-ils fait pour avoir ce privilège ? Sont-t-il des super-burkinabè ? Qu’avons-nous fait pour mériter ce traitement ? », s’interrogent-ils.

Du reste, ces résidents interpellent les plus hautes autorités de « s’autosaisir de la question » pour, disent-ils les aider à avoir l’électricité dans les sections 545, 555 et 559 du secteur 23 de Bobo-Dioulasso.

« C’est pour le bonheur des familles et des élèves surtout en classe d’examen qui en souffrent énormément », interpellent-t-ils.

Diakalia Siri/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina/hydrocarbures : La SONABHY inaugure un dépôt de 104 000 m³ à Péni

Dans la matinée du vendredi 24 janvier 2025, le dépôt de la Société Nationale Burkinabè des Hydrocarbures (SONABHY) de Péni a été inauguré en...

Bobo-Dioulasso : Le premier ministre à la maternité Guimbi Ouattara

En séjour à Bobo-Dioulasso, le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo s’est rendu, dans la soirée du vendredi 24 janvier 2025 à la maternité Guimbi...

Burkina/santé : 27 mois de retard dans la réalisation du centre de radiothérapie de Bobo-Dioulasso

L’entreprise en charge des travaux de construction du centre de radiothérapie de Bobo-Dioulasso accuse un retard de près 27 mois dans la réalisation desdits...

Autres Articles