C’est désormais officiel. La 20ème édition de la Semaine nationale de la Culture (SNC), reportée en 2020 du fait de la pandémie à Coronavirus, va finalement se tenir du 26 novembre au 03 décembre 2022, sous le thème, « Diversité culturelle, ferment de l’unité nationale ».
Si cette date circulait déjà quelques semaines avant, elle est désormais officielle car, le gouvernement, lors du conseil des ministres du 20 juillet 2022, l’a entérinée.
Ouff ! Les bobolais vont enfin renouer avec « leur SNC ». Mais force est de constater que cette année, la biennale de la culture burkinabè va se tenir dans un contexte particulier.
En effet, le pays, en plus de la crise sociopolitique, est dans une situation sécuritaire préoccupante marquée par des attaques terroristes à répétition avec leur lot de morts et de déplacés internes.
Fête oui, mais cette situation ne doit pas être perdue de vue selon le gouvernement. « Le Conseil a marqué son accord pour l’organisation de cette 20ème édition de la Semaine nationale de la Culture du 26 novembre au 03 décembre 2022. Le Conseil a toutefois donné des orientations pour une organisation réussie de l’événement dans la sobriété en tenant compte du contexte sécuritaire » précise le compte rendu du conseil des ministres qui a entériné la tenue de la « SNC BOBO 2022 ». Tend-t-on vers une édition à minima ? C’est du moins ce que pense nombre d’acteurs.
Jak/Ouestinfo.bf




