Les étudiants des filières Agronomie, Bio-analyse et Assurance qualité des aliments de l’Université Aube Nouvelle de Bobo-Dioulasso (U-Auben/Bobo) ont bénéficié d’une conférence le lundi 12 mai 2025. Organisée par le club AGRINAB, cette conférence avait pour objectif de leur permettre de découvrir les débouchés de leurs filières.
« Une Aube Nouvelle pour l’assurance qualité aux services des sciences agronomiques et biologiques : Parcours et débouchés professionnels ». C’est sous ce thème que s’est tenue la conférence du club AGINAB de l’Université Aube Nouvelle de Bobo-Dioulasso sur les débouchés des filières Agronomiques, Bio-analyse, Assurance qualité et management de la qualité des aliments.

L’objectif de cette conférence est, selon ses initiateurs, de créer un cadre de concertation autour d’une thématique portant sur la place des trois (03) filières dans le développement du Burkina Faso.
Tout chose qui selon Henry Bayiré, directeur général de l’Université Aube Nouvelle de Bobo-Dioulasso, permettra de faire la promotion des filières agricoles, de Bio-analyse et l’Assurance qualité des aliments.

« Nous avons voulu, à travers le club, réunir des experts d’ici et d’ailleurs afin de réfléchir sur des nouvelles pistes d’amélioration de ces filières et des compétences qui peuvent en sortir. Cette conférence devrait permettre aux étudiants de ces différentes filières de prendre conscience du bienfondé de leurs filières qui s’inscrivent dans le développement de l’agriculture et de l’agrobusiness pour notre pays » a-t-il expliqué.
Il s’est agi donc pour les experts au cours de cette conférence, de faire comprendre aux étudiants l’opportunité que l’Université Aube Nouvelle leur offre à travers ces différentes filières et les débouchés qu’ils ont afin « d’avoir un parcours socio-professionnel brillant ».

Du reste, les participants se sont montrés satisfaits de la tenue d’une telle activité qui permettra, selon Aminata Sow, secrétaire générale du club AGRINAB, à de nombreux étudiants de mieux connaître le chemin qu’ils ont emprunté et l’avenir de leurs filières.
Cette conférence rappelons-le, s’inscrit dans le cadre de l’animation du Club AGRINAB qui regroupe les filière Agronomie, Bio-analyse et Assurance qualité des aliments de l’Université Aube Nouvelle.
Leïla Korotimi Koté/Ouest Info