spot_img
spot_img
spot_img

Situation nationale: L’UAS concerte ses bases de l’Ouest

L’unité d’action syndicale (UAS) a organisé une assemblée générale ce 24 septembre 2022 à Bobo-Dioulasso. A l’ordre du jour, la situation nationale et la position de la fédération des syndicats sur la gouvernance du gouvernement de la transition.

Rencontrer les délégués syndicaux et les délégués du personnel des régions des Cascades, des Hauts-Bassins et Sud-ouest pour faire le point sur la situation nationale et la participation du syndicat à la vie de la nation est le principal objectif de l’assemblée générale de l’unité d’action syndicale à Bobo-Dioulasso après celle de la mi-juillet passée.

Porte-parole de l’UAS au cours de cette assemblée générale, Inoussa Nana a dénoncé la gestion des différentes crises que traverse le pays. Pour y faire face de manière efficace, l’UAS a fait des propositions.

Sur le plan sécuritaire, Inoussa Nana et ses camarades ont suggéré un changement de paradigme dans l’implication des populations dans la lutte contre le terrorisme. Pour eux, il est plus que nécessaire de former d’abord les populations avant de les doter en moyens de défense conséquente. Une prise en charge effective des ayants-droits des FDS et des VDP victimes du terrorisme peut aussi selon l’UAS se présenter comme une source de motivation pour les troupes au front.

Au sujet de la vie chère, les responsables de l’UAS souhaitent une diminution des prix des produits de grande consommation et l’augmentation du SMIG (salaire minimum interprofessionnel garantie) à 60 000F.

Sur la question de l’accès au logement et à la terre, la solution de Inoussa Nana et ses camarades est toute simple. Ils proposent la construction de logements sociaux en nombre suffisant dans les principales villes du pays et l’assainissement de la gestion du foncier avec l’informatisation du fichier du foncier. Le respect des libertés individuelles et collectives et la promotion du travail décent étaient également à l’ordre du jour de l’assemblée générale de l’UAS. L’assemblée générale a invité le gouvernement au respect du droit de réunion et de manifestation.

Toutes ces propositions sont mises sur la table à une époque où l’UAS estime que depuis la prise du pouvoir par le MPSR, la situation sécuritaire du pays ne fait que se dégrader avec près de la moitié du territoire national abandonnée par les Burkinabès au profit des terroristes. « Aujourd’hui 24 septembre 2022, cela fait exactement 8 mois que le MPSR a perpétré son putsch mais la situation sécuritaire ne sait guère améliorée. Elle s’est considérablement détériorée. Près de la moitié du territoire national est hors de contrôle, avec les terroristes qui mettent tout en œuvre pour isoler les grandes villes» Inoussa Nana a-t-il déploré la gestion sécuritaire du pouvoir de la transition.

Il justifie cet échec par le fait que le gouvernement a marginalisé certains acteurs dans la gestion des différentes crises que traverse le pays.

« Le gouvernement avait promis que les préoccupations des organisations syndicales seront traitées et qu’elles seront impliquées dans les instances de prise de certaines décisions. Mais ces promesses n’ont pas été tenues. Les syndicats ont été exclus lors des rencontres sur la fixation des prix des produits de grande consommation. L’UAS a adressé deux fois une demande d’audience avec le Premier ministre Albert Ouédraogo. Mais ces demandes sont restées sans suite. C’est pour cela, nous avons établi une plate-forme revendicative de lutte », fait savoir Inoussa Nana.

Ce dernier précise que l’AG de Bobo-Dioulasso fait suite à d’autres AG tenues à Ouagadougou et à Koudougou. Il promet que la concertation des bases se poursuivra dans d’autres localités du pays en vue d’une unité d’actions en temps opportun.

 Aminata Djamila Yé et Ousmane Kindo/Stagiaires

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Lutte contre le paludisme : Le Burkina va distribuer plus de 15 millions de moustiquaires imprégnées

Dans le cadre de la lutte contre le paludisme, le Burkina Faso va distribuer gratuitement plus de 15 millions de moustiquaires imprégnées à longue...

Burkina/Développement local : Vers un partenariat entre les communes de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou

La délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso tient, du 18 au 19 juin 2025 à l’hôtel de ville, sa deuxième session ordinaire de...

AfriNIC : L’Afrique veut reprendre la main sur son Internet

Paralysée depuis trois ans, l’organisation chargée de gérer les adresses IP sur le continent relance son processus électoral. Une coalition soutenue par plusieurs États...

Autres Articles