spot_img
spot_img
spot_img

Université Nazi BONI : c’est parti pour les premières journées doctoriales du « Lamdi »

« Sciences et innovation au service du développement durable » ; c’est sous ce thème que se tiendra la première édition des journées doctoriales du laboratoire d’algèbre, de mathématiques discrètes et d’informatique (LAMDI) de l’université Nazi BONI. Prévues pour se tenir sur 72h, ces doctoriales, officiellement ouvertes ce jeudi 23 juillet, sont une occasion pour les doctorants de travailler en groupes pluridisciplinaires, et parfaire leurs projets professionnels, comme l’a signifié le Pr Macaire Ouédraogo, président de l’UNB.

Il s’agira pour chaque doctorant à l’occasion de ces doctoriales, par exemple d’exposer les résultats de ses travaux qui seront soumis à tous les encadreurs et aux autres doctorants pour appréciation, selon le Pr Théodore Marie Yves Tapsoba, directeur du LAMDI de l’UNB. Ces travaux, a-t-il précisé, peuvent être partiels pour ceux qui sont en deuxième année de thèse, et plus accomplis pour ceux en troisième année.

Lydie Koné/Tapsoba, doctorante inscrite au LAMDI quant à elle, trouve en la tenue de ces doctoriales une « très belle » initiative, car constituant un cadre de rencontre et d’échange entre les participants, parmi lesquels peut se trouver un doctorant travaillant sur une thèse similaire que la sienne.

Actualiser son carnet d’adresse et bénéficier d’un accompagnement pour mener à bien ses recherches, sont là les attentes de Lydie Koné/Tapsoba, à l’issue de cette activité.

Notons que l’UNB déroule ses programmes de formations doctorales à travers trois écoles. Ces sont les écoles doctorales en « Sciences Naturelles et Agronomie », « en Sciences de la Santé » et en « Sciences et Techniques », dans laquelle se trouve le LAMDI.

Et au Pr Théodore Marie Yves Tapsoba de préciser que les mathématiques discrètes représentent toute la partie mathématique qui se « cache » dans l’informatique.

Abdoul- Karim E. Sanon

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Union Nationale des Dozos du Burkina : La 13è édition du Dankoun se tient du 28 au 31 janvier 2026 à Bobo

L’Union Nationale des Dozos du Burkina a animé une conférence de presse dans l’après-midi du vendredi 23 janvier 2026. Objectif, annoncer les couleurs de...

Tentative de coup d’État au Burkina Faso : Le MJERPP condamne avec force toute atteinte à la Transition

Ceci est une déclaration du Mouvement Jeunesse Engagée pour la Révolution Progressiste Populaire (MJERPP) dans laquelle, il condamne toute atteinte à la Transition en...

Gendarmerie Nationale du Burkina : Le Lieutenant-Colonel Émile Soudré est le nouveau Commandant du CECPGN

Le Commandement des Écoles et Centres de Perfectionnement de la Gendarmerie Nationale (CECPGN) a un nouveau Commandant. Le Lieutenant-Colonel Émile Soudré puisque c’est de...

Autres Articles