mercredi, juin 19, 2024

WhatSapp : +226 71 13 69 42

spot_img
spot_img
spot_img

Université Nazi Boni :  La modélisation des systèmes complexes au cœur d’un workshop

spot_img

Partager sur

L’université Nazi Boni organise du 25 au 27 avril 2024 à Bobo-Dioulasso, la 2ème édition du workshop (atelier) sur la modélisation des Systèmes complexes. C’est Pr Bismark Nacro, président de ladite université qui a procédé à l’ouverture officiel des travaux de ce Workshop dans la matinée de ce jeudi 25 avril 2024.

« La modélisation comme outil de conception et d’évaluation des stratégies de résilience ». C’est sous ce thème que se tient à l’Université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso du 25 au 27 avril 2024, la 2è édition de cet atelier sur la modélisation des systèmes complexes.

Pr Bismarck Nacro, président de l’université Nazi Boni

Cette activité selon les initiateurs, s’inscrit dans le cadre de la volonté des enseignants-chercheurs de « stimuler la recherche dans les domaines des systèmes complexes tels que les mathématiques ». 

Pour le Président de l’Université Nazi Boni, cet atelier se veut être une plateforme de partage d’expériences et de résultats de recherche sur la modélisation des systèmes complexes. 

« Quand on parle de systèmes complexes, pour le commun des mortels, ce n’est pas facile à comprendre. Il s’agit de partager des expériences, des résultats de recherche dans le domaine pour voir comment on peut simplifier les systèmes que nous avons pour une meilleure compréhension », a-t-il affirmé.

Les participants à la cérémonie d’ouverture du workshop

Pour lui du reste, la « modélisation est un outil qui permet d’anticiper et de prendre en compte un certain nombre de facteurs qui déterminent l’avènement d’une situation ».

Des sessions, des communications et des conférences au menu

Trois (03) jours durant, des conférences publiques et des sessions de présentation des résultats de travaux de recherches feront la part belle de ce workshop qui regroupe entre autres, des enseignants-chercheurs et chercheurs du Burkina, du Kenya, du Mali et de Madagascar.

Une photo de famille pour immortaliser l’évènement

Au total, cinq (05) sessions portant sur différentes thématiques meubleront ce workshop selon Mamadou Belem, enseignant-chercheur et membre du comité d’organisation. Ce sont entre autres selon lui, la modélisation et la résilience au Sahel ; la modélisation et le cadre de vie des populations ; des communications libres qui touchent divers domaines de recherche ; la modélisation appliquée à la santé et la modélisation de l’environnement.

Outre ces cinq (05) sessions, trois conférences sont au programme de cet atelier. Ce sont une conférence sur l’intelligence artificielle et l’aide à la décision ; la recherche au Burkina Faso : état des lieux, défis et perspectives ; et l’identification des revues prédatrices.

Mamadou Belem, enseignant-chercheur et membre du comité d’organisation

Du reste, pour Mamadou Belem, l’un des objectifs de cet atelier est de faire connaitre la modélisation des systèmes complexes au grand public. « La modélisation est faite par les chercheurs et elle reste jusque- là méconnue. Donc on veut la faire connaitre par le grand public. Mais aussi, nous voulons faire de l’Université Nazi Boni le pôle de la recherche sur la modélisation des systèmes complexes en Afrique », a-t-il fait savoir.

Diakalia Siri/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Suivez nous sur Facebook

ARTICLES POPULAIRES

Bobo-Dioulasso : Elle décroche le BAC à 16 ans

Agée de 16 ans, Sanou Awa Farida était la plus jeune candidate de la région des Hauts-Bassins à la session 2023 du Baccalauréat. Examen...

Ali Konaté : L’homme qui a « gracieusement » offert ses engins pour réparer le pont de la Guinguetta

Ali Konaté. Ce nom est certainement connu comme étant celui du président de l’union nationale des dozos (UND) du Burkina.Mais derrière ce chasseur traditionnel...

Lonabet: La plateforme de pari sportif en ligne de la LONAB

Le « Pari sportif » est un produit dérivé de la gamme Faso Pari logée dans l'architecture de marque de la LONAB. C'est un jeu...

Village de Pala : Les pas de Dinguin Gbaga ou les traces de l’existence d’un homme géant

Pala est un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso. Habité en majorité par des forgerons bôbô, le village dispose de lieux mythiques qui...

Bobo-Dioulasso: Plus de 3 600 ha mobilisés par 26 sociétés immobilières

3 628,68 ha. C’est la superficie totale de terre mobilisée par 26 sociétés de promotion immobilière dans la commune de Bobo-Dioulasso.De ces 26 sociétés...

Transport aérien : Le groupe EBOMAF lance Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023

Le groupe EBOMAF veut lancer Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023. Le leader du BTP a choisi de faire le vol...