spot_img
spot_img
spot_img

Lotissement des collectivités territoriales : 42 communes rurales reçoivent leurs attestations

Le ministre de l’habitat et de l’urbanisme, Dieudonné Bonanet, a procédé à la remise de dossiers techniques de lotissement des 42 communes rurales sur 88 au total, ce lundi 26 octobre 2020 à Gaongo dans la province du Bazéga.

C’est un engagement pris en janvier 2016 : lotir les 88 communes rurales. Les premiers lotissements des communes se concrétisent. En effet, au cours d’une cérémonie symbolique, le ministre de l’habitat et de l’urbanisme, Dieudonné Bonanet, a procédé à la remise de dossiers techniques de lotissement des 42 communes rurale.

Pour chaque commune, c’est environ 50 hectares de terres qui ont été aménagées. Cela a permis de dégager en moyenne 500 parcelles pour une taille moyenne de 300 à 400 mètres carrés, selon les données.

A la base, cette politique nationale devrait toucher tous les chefs-lieux des 88 communes rurales mais « des aléas qui ne dépendent pas de l’homme » n’ont pas facilité la tâche, a laissé entendre le ministre Dieudonné Bonanet. A l’en croire, sur les 88 communes rurales, 14 localités n’ont pas vu leurs lotissements achevés à cause de l’insécurité. « Il y a également douze lotissements, sur les 88, où les incompréhensions ne nous ont pas permis de démarrer », a-t-il ajouté.

D’autres difficultés étaient au rendez-vous. Selon le ministre en charge de l’administration territoriale, Siméon Sawadogo, seulement 45,76% des objectifs ont été atteints. « Nous avons demandé aux maires pour chaque fois qu’il y a lotissement, il faut mener un débat franc avec la population », a-t-il confié, car sans consensus, pas de lotissement.

Malgré ces difficultés, le ministre Dieudonné Bonanet a rassuré que 20 localités sont en cours de lotissement. Pour les 42 communes rurales loties, c’est un budget de plus de 1,2 milliard de francs CFA qui a été investi. L’ensemble de ces investissements a été financé par le budget de l’Etat à travers le compte spécial intitulé « Compte d’opérations lotissement des centres urbains et ruraux ».

Une telle politique n’est pas sans avantages pour les bénéficiaires. Le maire de la commune de Gaongo, Salif Zoundi, n’a pas caché sa satisfaction, au regard de ce que cela va apporter à sa localité. « Ces lotissements vont sans doute contribuer à l’économie de la commune et à renforcer davantage la politique nationale de l’Etat en matière d’habitat et d’urbanisme », a-t-il déclaré.

Source : Lefaso.net

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina/ Trophée de villes 2025 : L’arrondissement 6 de Bobo-Dioulasso lauréat

L’arrondissement 5 de la commune de Bobo-Dioulasso a remporté un trophée dans le domaine de l’état civil, de la solidarité et de la bonne...

Bobo-Dioulasso : L’entraineur du RCB limogé pour « insuffisance de résultats »

Albert Bambara n’est plus le sélectionneur du Racing Club de Bobo-Dioulasso (RCB). En effet, il a été débarqué de l'encadrement technique des tigres de...

Burkina/SNC : Un manuel de procédure pour « orienter les actions »

La directrice générale de la Semaine Nationale de la Culture (SNC), Christiane Sanon a procédé à la validation du manuel de procédure de la...

Autres Articles