La délégation spéciale régionale des Hauts-Bassins a tenu sa 2ème session ordinaire de l’année le jeudi 1er décembre 2022 dans la salle de conférence du conseil régional.
Le point saillant de cette session est l’examen et l’adoption du budget primitif gestion 2023 du conseil régional.
Celui-ci est estimé à plus de 1,7 milliard de FCFA. En dépenses de fonctionnement c’est plus de 638,98 millions de FCFA qui y passeront.
66% de ce budget seront destinés aux investissements dans le domaine de la santé et la réalisation des infrastructures. « Le point saillant de cette 2ème session est l’adoption du budget primitif gestion 2023 du conseil régional. Ce budget sera consacré aux dépenses de fonctionnement et à des investissements. En investissement, il y aura la réalisation de beaucoup d’infrastructures dans les domaines de l’éducation, la santé, la promotion de la femme, la modernisation de l’administration, la sécurité et la construction d’infrastructures routières », a expliqué Solange Traoré, directrice de la commission des affaires économiques et des finances.
Président de la délégation spéciale, Le colonel Moussa Diallo donne une importance particulière à cette session. « Le budget primitif constitue le premier acte obligatoire du cycle budgétaire annuel de la collectivité. L’avant-projet de notre budget primitif s’élabore dans un contexte socio-économique et politique difficile marqué par une situation sécuritaire difficile et les effets de la guerre Russo-ukrainienne. En dépit de ce contexte, les actions de développement en cours dans le cadre de la mise en œuvre du plan national de développement économique et social phase 2 et du plan d’action de la transition et ses partenaires ouvrent des chances de la relance économique qui auront des retombées positives sur la région » a-t-il souligné.
En plus de la question du budget, cette 2ème session porte également sur d’autres points notamment l’examen et l’adoption de délibérations portant autorisation de conclusion d’avenants avec incidence financière.
Notons que le budget primitif est l’acte par lequel sont prévues et autorisées les recettes et dépenses de l’exercice d’une institution. Ce budget est donc le principal instrument de mise en œuvre de la politique d’une institution.
Aminata Djamila Yé/Stagiaire Ouest