spot_img
spot_img
spot_img

Cellule de veille pour le droit au logement de Bobo: une marche de protestation le samedi le 29 février

Était face aux hommes de médias ce jeudi 27 février 2020 à Bobo- Dioulasso, la cellule de veille sur le droit au logement. Objectif, dénoncer une injustice sociale pour le lotissement du secteur 26 dans l’arrondissement n°5 de Bobo- Dioulasso, et à cet effet annoncer une marche prévue pour le samedi 29 février 2020.

Dans la déclaration liminaire de la cellule de veille sur le droit au logement, Daouda Ouattara, du mouvement y’a n’en mare, et responsable de ladite cellule, affirme qu’ils (composants de la cellule) ne sont pas contre le pouvoir mais plutôt des contre-pouvoirs.

Ajoute-t-il jouer leur partition lorsqu’ils interpellent les gouvernants sur des problèmes aussi cruciaux que sont les brimades et autres formes d’exactions dont sont victimes les populations dans les zones non loties.

Il est ici particulièrement reproché au maire de l’arrondissement n°5, Christophe Sanou d’user de la force là ou s’impose le dialogue. Il lui est même reproché aussi la violation d’une recommandation forte de l’autorité supérieur du contrôle de l’Etat-lutte contre la corruption qui stipule, dans le cadre de l’apurement du passif du foncier urbain de : « veiller à ce que tous les membres de ces différentes commissions soient de bonnes moralités et qu’ils n’aient jamais participé auparavant aux opérations de lotissements dans les secteurs 26 et 27 de la commune de Bobo-Dioulasso ».

En effet, dans un communiqué de fin décembre 2019, ce dernier informait les populations du secteur 26 d’une opération d’ouverture de voie de la zone qui devrait commencer le mois de janvier dernier.

Face à la réticence des habitants de la zone quant à cette opération qui selon eux, va engendrer des victimes, le maire aurait, en à croire les conférenciers, fait la sourde d’oreille en entamant l’opération par des marquages sur les habitations qui, « certainement seront emportés par l’ouverture des voies ».

C’est pour donc dire non à ce qu’ils qualifient de coup de force du maire, que les habitants du secteur 26 ont décidé le battre le pavé le samedi 29 février 2020 dans la ville de Bobo-Dioulasso.  » Si nous restons les bras croisés, nous n’aurons que nos yeux pour pleurer » sont-ils convaincus.

Notons que la cellule de veille pour le droit au logement est née des conséquences de la mise en place de la première commission d’apurement, dénué de toute crédibilité.

Étaient représentés au présidium pour cette conférence de presse, l’association « Dougou-gouera », le mouvement « y’a n’en mare », et le mouvement « Dasago ».

Abdoul – Karim E. Sanon

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Église Catholique : Le nouveau Pape est connu

Robert Francis Prevost est le nouveau Pape.  Âgé de 69 ans, il prend le nom de Léon XIV. Successeur du Pape François, décédé le...

Bobo-Dioulasso : L’arrondissement 4 a accueilli la traditionnelle montée mensuelle des couleurs

L'arrondissement 4 de la commune de Bobo-Dioulasso a accueilli la traditionnelle montée mensuelle des couleurs nationales dans la matinée de ce mercredi 07 mai...

Communiqué: Appel à projet pour le financement d’acteurs du bio compost (PGPC/REDD+)

PROJET DE GESTION DURABLE DES PAYSAGES COMMUNAUX POUR LA REDD+ (PGPC/REDD+)Sous-composante 3.2. Soutien aux coopératives et PME dans les municipalités cibléesAPPEL A PROPOSITION DE SOUS...

Autres Articles