mercredi, juin 19, 2024

WhatSapp : +226 71 13 69 42

spot_img
spot_img
spot_img

Académie d’or 2024 : Une trentaine de candidats en lice

spot_img

Partager sur

La 2ème édition de la compétition scientifique dénommée « Académie d’or » a été lancée dans la matinée de ce samedi 18 mai 2024 au lycée national de Bobo-Dioulasso.

Académie d’or est une compétition inter-établissement des sciences qui met en compétition des élèves de la classe de troisième (3ème) et de la terminale (Tle) dans les matières scientifiques à savoir les mathématiques, la physique chimie (PC) et les sciences de la vie et de la terre (SVT).

Pour cette édition, se sont au total une trentaine de candidats venant de trois (03) lycées de la ville de Sya qui sont en lice pour le trophée de l’élève « académie d’or 2024 ». 

Une vue des candidats au lancement des épreuves

Issiaka Samadoulougou est le président national du mouvement citoyen du monde pour le monde, structure organisatrice de cette compétition. Pour lui, académie d’or est un moyen de mettre en compétition les élèves de différents établissements afin de favoriser le développement des compétences, améliorer les résultats scolaires et leur permettre de réviser à l’approche des examens scolaires.

De plus, cette compétions prime les lauréats à deux niveaux par des trophées et des subventions. « Les deux meilleurs candidats de la 3ème et de la Tle recevront des bourses d’étude allant 50 à 100 000 FCFA. En plus de cette bourse, des trophées dénommés élèves académie d’or leur seront décernés », a expliqué le Issiaka Samadoulougou.

Aussi, dit-il qu’un trophée « école académie d’or » sera décerné à l’établissement qui se démarquera non seulement par le travail intellectuel mais aussi par sa gestion.

Issiaka Samandoulougou, président de l’association organisatrice de la compétition

Du reste, Issiaka Samadoulougou confit que la responsabilité du choix des candidats, est laissé à chaque établissement qui propose huit (08) candidats (quatre en troisième et quatre en terminale).

Le proviseur du lycée national de Bobo, Adama Coulibaly se dit honoré par le choix de son établissement pour accueillir la 2ème édition de cette compétition. 

En rappel, le mouvement « citoyen du monde pour le monde » est une association à but non lucratif crée en 2009 et reconnu officiellement en 2016. Elle œuvre dans le domaine des droits humain, de l’éducation et de la culture.

LeÏla Korotimi Koté/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Suivez nous sur Facebook

ARTICLES POPULAIRES

Bobo-Dioulasso : Elle décroche le BAC à 16 ans

Agée de 16 ans, Sanou Awa Farida était la plus jeune candidate de la région des Hauts-Bassins à la session 2023 du Baccalauréat. Examen...

Ali Konaté : L’homme qui a « gracieusement » offert ses engins pour réparer le pont de la Guinguetta

Ali Konaté. Ce nom est certainement connu comme étant celui du président de l’union nationale des dozos (UND) du Burkina.Mais derrière ce chasseur traditionnel...

Lonabet: La plateforme de pari sportif en ligne de la LONAB

Le « Pari sportif » est un produit dérivé de la gamme Faso Pari logée dans l'architecture de marque de la LONAB. C'est un jeu...

Village de Pala : Les pas de Dinguin Gbaga ou les traces de l’existence d’un homme géant

Pala est un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso. Habité en majorité par des forgerons bôbô, le village dispose de lieux mythiques qui...

Bobo-Dioulasso: Plus de 3 600 ha mobilisés par 26 sociétés immobilières

3 628,68 ha. C’est la superficie totale de terre mobilisée par 26 sociétés de promotion immobilière dans la commune de Bobo-Dioulasso.De ces 26 sociétés...

Transport aérien : Le groupe EBOMAF lance Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023

Le groupe EBOMAF veut lancer Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023. Le leader du BTP a choisi de faire le vol...