spot_img
spot_img
spot_img

Affaire remplacement du maire de Houndé : En attendant une décision définitive, les actions de développement sont « bloquées »

Depuis le 27 mai dernier, Dissan Boureima Gnoumou n’est plus maire de la commune de Houndé. Pour cause, il a été, suite à l’échec de deux (02) sessions extraordinaires destinées à élire un nouveau maire, remplacé par son premier adjoint qui sera chargé de l’expédition des affaires courantes.

Concrètement, que signifie chargé de l’expédition des affaires courantes ?  Pour éclairer la lanterne des uns et des autres, le Haut-commissaire de la province du Tuy, Sy Assetou Traoré a échangé avec le personnel de la mairie et des conseillers municipaux sur les attributions du chargé de l’expédition des affaires courantes.

Le chargé d’expédition des affaires courantes de la commune ne peut pas convoquer une session du conseil municipal selon le haut-commissaire. Il peut convoquer une simple réunion de conseillers.

Sur le plan du budget, il ne peut pas signer un document à caractère financier. Le Haut-commissaire à ajouté qu’il n’est pas maire. Il n’est pas non plus un intérimaire du maire. Il est chargé des affaires courantes en attendant une décision définitive du gouvernement sur la situation de la commune de Houndé.

C’est donc dire qu’en attendant, les actions de développement de la commune sont bloquées quand on sait que sans session, ou signature de document financier, il est impossible d’exécuter des chantiers.

Pour rappel, depuis le 7 mai dernier une notification de démission a été adressée au maire de Houndé. Les 14 et 25 mai, deux sessions extraordinaires destinées à le remplacer ont échoué.  Par ailleurs, une action en justice engagée par le maire contre la notification de démission est en cours.

Adolphe Koala (sur la photo) est le chargé de l’expédition des affaires courantes de la Mairie de Houndé. Il était jusque-là ; le premier adjoint au maire.

JK

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Bobo-Dioulasso : Il démissionne de son emploi pour ne plus payer la pension alimentaire de ses enfants

Jonathan (nom d’emprunt), peseur de pont-bascule domicilié à Bobo-Dioulasso, était à la barre du tribunal correctionnel de Bobo-Dioulasso ce lundi 7 juillet 2025. Il...

Bobo-Dioulasso/Djomènè 2025 : Les carnavaliers en visite au président de la délégation spéciale

Les festivités du Djomènè, célébration du nouvel an lunaire en bôbô-mandarê, battent actuellement leur plein à Bobo-Dioulasso.Ce mardi 8 juillet 2025, dans une ambiance...

UCAP Burkina : Une nouvelle équipe pour un nouveau souffle

L'Union Catholique Africaine de la Presse (UCAP) section Burkina Faso a tenu une Assemblée Générale Extraordinaire ce samedi 5 juillet 2025, dans la salle...

Autres Articles