Dans la matinée de ce vendredi 22 septembre 2023, s’est tenue à la maison de la culture l’installation officielle des membres de l’organe consultatif provisoire de l’agence de gestion des équipements et infrastructures marchands (AGEIM) de la commune de Bobo-Dioulasso. Cette cérémonie a eu lieu en présence de plusieurs autorités communales dont le président de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso, des autorités coutumières, religieuses et des commerçants.

Présenter et installer les membres de l’organe de l’agence de gestion des équipements et infrastructures marchands (AGEIM) choisis par les commerçants eux-mêmes. Environ une cinquantaine de personnes constituent provisoirement l’AGEIM.
Ils auront entre autres pour rôles essentiels selon le président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Bobo-Dioulasso, Adama Bidiga, de suivre l’application du règlement intérieur au sein des infrastructures et équipements marchands de contribuer à la lutte contre les occupations et installations anarchiques au sein des infrastructures, de participer à la sensibilisation sur les obstructions des allées des marchés, de dénoncer les cas de non-respects des consignes, de suivre l’effectivité des sanctions infligés aux commerçants exploitants coupables d’infractions relatives à la ventes des produits prohibés et biens d’autres.

Pour le PDS Adama Bidiga, l’installation des membres de l’AGEIM permettra d’instaurer un nouveau dynamisme qui vise à assurer une gestion saine et efficace des marchés. En effet, cette nouvelle dynamique a permis de prendre de nouvelles réformes dans lesquelles l’ex SGEIM est devenu l’AGEIM et aussi la suppression de deux (02) autres organes pour les associer à l’AGEIM.
Pour lui, toutes ces nouvelles réformes entrent dans un cadre de résolution des crises qui gangrènent le monde des infrastructures marchandes dans la commune. « Nous sommes dans un dynamisme de résolutions des problèmes qui minent nos infrastructures marchandes. C’est pourquoi, nous avons voulu à travers la mise en place de ces membres, rassembler tous les commerçants et marchands. Ce sont les commerçants eux-mêmes qui ont fait les propositions de membres pour l’AGEIM. Il y a presque tous les acteurs parmi les nouveaux membres et cela témoigne de l’importance des uns et des autres dans le dynamique de résolution des crises », a-t-il expliqué l’importance de l’installation de l’AGEIM.

La mise en place de cette nouvelle structure est saluée à sa juste valeur par les membres de l’AGEIM qui trouvent en elle un moyen de redynamisation de leurs marchés. « Depuis 2019 à nos jours, nous rencontrons d’énormes difficultés. Mais avec l’arrivée de la délégation spéciale, nous avons essayé de faire un travail de fond afin que règne la cohésion sociale dans les marchés. Et c’est ce qui a favorisé la création de l’AGEIM. Je crois que dorénavant les choses vont s’améliorer avec la participation des uns et des autres », a affirmé Hamidou Koussoubé, président du collectif des associations de Bobo par ailleurs membre de l’AGEIM.
Du reste, le PDS n’a pas manqué de féliciter et d’encourager les membres de l’Agence de gestion des équipements et infrastructures marchands (AGEIM) de la commune de Bobo-Dioulasso.
Leïla Korotimi Koté & Brigitte Boussim/stagiaires