mercredi, juin 19, 2024

WhatSapp : +226 71 13 69 42

spot_img
spot_img
spot_img

Association Fereen : Le fruit du projet « Anw Ka So » présenté

spot_img

Partager sur

L’association Fereen a procédé, dans la soirée du samedi 10 février 2024, à la restitution de son projet intitulé « Anw Ka So ». Cette restitution qui marque la clôture du projet, a été ponctué par la présentation d’un spectacle monté dans le cadre du projet.

C’est un spectacle qui s’inspire de la situation sécuritaire au Burkina Faso et de l’histoire des personnes déplacées interne qui a été donné à voir à l’assistance composé d’acteurs culturels, des autorités locales et autres.

22 jeunes acteurs dont 11 jeunes danseurs professionnels et 11 jeunes déplacés internes venus de Orodara, de Houndé et de Bobo-Dioulasso ont participé à ce projet de création chorégraphique combinant danse, théâtre et musique, dénommé « Anw Ka So ». 

Le président de l’association Féréen,Josué Tarnagda

D’une durée d’environ 30 minutes, ce spectacle met en scène la situation sécuritaire du Burkina Faso et la vie des déplacés internes dans les sites d’accueil. « Nous sommes partis de l’histoire de chaque jeunes déplacés interne pour la raconter à notre manière en tant que danseurs. Ainsi, nous avons essayé de relater comment est-ce que ces personnes déplacées vivent dans les camps. Les difficultés qu’elles rencontrent telles que le manque d’eau, le manque de nourriture et aussi les incompréhensions qui peuvent exister entre elles car très souvent, ces personnes viennent d’horizons divers et sont obligés de cohabiter ensemble », a expliqué Josué Tarnagda, le Président de l’Association Fereen.

Et le message de fin de ce spectacle poursuit-il, est un message d’espoir, « Anw Ka So » pour dire en Dioula que quoi qu’il arrive, « on va rentrer chez nous ».

Barry Issa est le chef d’antenne régional du fonds de développement culturel et touristique (FDCT). Pour lui, ce spectacle est un projet d’intégration pour les déplacés internes car, « il a concerné les membres de l’association et les déplacés internes de la région. Avec la formation, ces jeunes déplacés internes deviennent des artistes qui pourront vivre de leur art ».

Et pour cela,« il faut faire en sorte que ce spectacle soit vu un peu partout au Burkina afin de montrer que les déplacés internes peuvent se reconvertir à autre chose et avoir leur gagne-pain dans des domaines comme les arts et la culture ».

La présentation de ce spectacle sonne la fin du projet

Présente à ce spectacle de restitution, la directrice en charge de la culture de la commune de Bobo-Dioulasso, Tené Gnini s’est réjouie du spectacle qu’elle qualifie spectacle de résilience.

Le projet « Anw Ka So », mis en œuvre pendant six (06) mois, est cofinancé à hauteur de 15 000 000 fcfa par le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) dans le cadre du Programme d’appui aux Industries Créatives et à la gouvernance culturelle (PAIC-GC) avec l’appui de l’Union Européenne. 

En rappel, Fereen est une association culturelle créée en 2021.  Elle œuvre spécifiquement dans la danse contemporaine.

Leïla Korotimi Koté/ Ouest info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Suivez nous sur Facebook

ARTICLES POPULAIRES

Bobo-Dioulasso : Elle décroche le BAC à 16 ans

Agée de 16 ans, Sanou Awa Farida était la plus jeune candidate de la région des Hauts-Bassins à la session 2023 du Baccalauréat. Examen...

Ali Konaté : L’homme qui a « gracieusement » offert ses engins pour réparer le pont de la Guinguetta

Ali Konaté. Ce nom est certainement connu comme étant celui du président de l’union nationale des dozos (UND) du Burkina.Mais derrière ce chasseur traditionnel...

Lonabet: La plateforme de pari sportif en ligne de la LONAB

Le « Pari sportif » est un produit dérivé de la gamme Faso Pari logée dans l'architecture de marque de la LONAB. C'est un jeu...

Village de Pala : Les pas de Dinguin Gbaga ou les traces de l’existence d’un homme géant

Pala est un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso. Habité en majorité par des forgerons bôbô, le village dispose de lieux mythiques qui...

Bobo-Dioulasso: Plus de 3 600 ha mobilisés par 26 sociétés immobilières

3 628,68 ha. C’est la superficie totale de terre mobilisée par 26 sociétés de promotion immobilière dans la commune de Bobo-Dioulasso.De ces 26 sociétés...

Transport aérien : Le groupe EBOMAF lance Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023

Le groupe EBOMAF veut lancer Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023. Le leader du BTP a choisi de faire le vol...