L’association la Maison de la parole de Bobo-Dioulasso a procédé, ce lundi 2 octobre 2023, au lancement officiel de son projet culturel intitulé, « Autour du Conte ». L’objectif de ce projet est la formation des créateurs de spectacles de conte et de développement d’espace d’expression en art oratoire dans la région des Hauts-Bassins. Cette cérémonie de lancement s’est tenue au centre Djeliya de Bobo-Dioulasso en présence de plusieurs acteurs culturels de la région.
Deux (02) semaines durant, les participants renforceront leur capacité sur l’écriture, l’habillement du conte, le jeu d’acteur, la mise en bouche, l’art oratoire, le développement de la carrière artistique, l’usage des réseaux sociaux par les acteurs et bien d’autres.
Selon l’administrateur de la Maison de la parole Abdoulaye Ouattara, plusieurs créateurs de spectacles de conte verront leurs capacités fonctionnelles et opérationnelles renforcées tout au long de ce projet. « Nous avons décidé d’abord de renforcer les capacités de huit (08) formateurs qui, à leur tour vont dupliquer cette formation a d’autres acteurs dans quatre localités de la région des Hauts-Bassins à savoir Bama, Houndé, Bobo-Dioulasso et Orodara. En effet, les participants vont se mettre en binôme pour former dix (10) conteurs. Nous aurons ainsi quarante (40) conteurs formés dans chaque localité. Ce qui nous fera un total de quarante-huit (48) acteurs formés en création de spectacle de conte », a-t-il affirmé.

D’un coût d’environ 10 millions de FCFA, le projet Autour du conte est financé à plus d’un million de FCFA par la Maison de la parole de Bobo-Dioulasso et à plus de 8 millions de FCFA par le Fonds de Développement Culturel et Touristique avec le soutien de l’Union Européenne dans le cadre du Programme d’appui aux industrie créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC-GC), à en croire Abdoulaye Ouattara.
« Ce projet a été initié en tenant compte de certains aspects. En effet, la Maison de la parole a pour habitude de former les conteurs mais pas les créateurs de spectacle de conte. Alors que de nos jours, les acteurs doivent comprendre un certain nombre de choses avant de monter sur scène. Notamment quel comportement adopté face à un public ? comment s’approprier le public ? Qu’est-ce qu’il faut donner au public comme spectacle ? Pendant combien de temps ? Nous avons donc réfléchi sur cet aspect. Ce qui nous a permis de mettre en place ce projet », Abdoulaye Ouattara a-t-il expliqué le bienfondé du projet Autour du Conte.

Du reste, Issa Barry, chef d’antenne régional du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) se réjouit de la mise en place de ce projet et invite par la même occasion les participants à une bonne concentration. « J’invite les participants à être assidu à la formation pour bénéficier de tous les enseignements. L’objectif est qu’à la fin de cette formation de renforcement de capacité, ils puissent appliquer ce qui leur a été enseigné dans leurs activités futures » a-t-il signifié.
Notons que la Maison de la parole est une association culturelle à but non lucratif créer dans les années 1990. Elle travaille à la redynamisation du patrimoine immatériel et contribue ainsi à la création d’espace culturel dédié au conte et organise des formations cultuelles et des festivals tels que le festival international de conte yeleen.
Leïla Korotimi Koté/Stagiaire