spot_img
spot_img
spot_img

Bobo-Dioulasso : 10 agents du ministère de l’Agriculture écopent de 12 mois de prison avec sursis

Le verdict est tombé le 26 avril dernier. Dix agents du ministère de l’Agriculture étaient poursuivis pour des faits de concussion. Ils auraient réclamé de l’argent à des usagers pour un travail qui ne nécessitait aucun paiement. Ils étaient également poursuivis pour abus de fonction et enrichissement illicite. Le tribunal les a déclarés coupables des faits de concussion. Ils ont été condamnés à 12 mois de prison avec sursis et à payer, chacun, une amende de un million de francs CFA. Et ce n’est pas tout.

Cette condamnation concerne trois anciens directeurs provinciaux de l’élevage du Houet. Et trois directeurs régionaux de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques des Hauts-Bassins. Quatre autres agents de ces deux directions, relevant toutes du ministère de l’Agriculture, ont également été condamnés.

Le procès s’est déroulé le 24 avril. Bien avant, le Réseau national de Lutte anti-corruption (REN-LAC) avait mené une enquête dans ces directions. Il avait alors remarqué que les six directeurs provinciaux et régionaux profitaient de leurs fonctions pour se faire illégalement des sous. En collaboration avec les quatre autres agents.

Devant le tribunal, aucun d’eux n’a cependant reconnu les faits. “Je ne reconnais pas les faits”, ont-ils déclaré à tour de rôle. Ils se sont expliqué mais n’ont pu convaincre les juges.

Le 26 avril dernier, le tribunal a tranché. Ils ont tous été déclarés coupables des faits de concussion, indique le REN-LAC. Ils ont ainsi été condamnés à 12 mois de prison avec sursis. Chacun devra également payer une amende ferme d’un million de francs CFA.

En plus de cela, chaque personne condamnée devra payer une amende avec sursis dont le montant varie en fonction des sommes détournées. Ces amendes vont de 8 116 400 FCFA à 121 550 000 francs CFA.

Les faits 

Selon le REN-LAC, les agents concernés monayaient les services. Leurs interlocuteurs souhaitaient réaliser des projets d’élevage dans les campagnes. Pour démarrer leurs projets, ils devaient demander l’avis de la direction provinciale en charge de l’élevage. Les responsables de la direction réclamaient pour cela 25 000 FCFA par personne. Selon le procureur, cette somme, perçue illégalement par les directeurs provinciaux (DP) et leurs agents, servait à effectuer des dépenses personnelles. Notamment à acheter leur propre carburant. Et ils se partageaient le reliquat.

Les anciens directeurs régionaux avaient également donné certaines instructions à leurs agents. Ces derniers étaient chargés de percevoir des frais de location de chambres dans “la cité de la direction”. Une cité destinée à héberger les agents du ministère en provenance d’autres provinces. Les frais de location, percus de façon illicite, selon le parquet, étaient utilisés par les prévenus pour des dépenses personnelles. Ils s’en servaient aussi “pour réaliser des dépenses en violation des procédures légales de la commande publique”.

Devant le juge, les prévenus ont tenté de justifier leurs activités. Selon les anciens Directeurs provinciaux, les 25 000 FCFA perçus auprès des producteurs servaient aux dépenses liées au transport et à des depenses internes. “L’argent servait à acheter du carburant afin de visiter les terrains dans les villages”, a expliqué, lors de l’audience, l’un des prévenus, Éric Pascal Adanabou.

Ces anciens directeurs provinciaux admettent cependant que les dépenses n’absorbaient pas, chaque fois, la totalité des 25 000 FCFA (payés par usager). “Le reliquat servait à entretenir le bâtiment, à payer le vigile et à couvrir les frais de nettoyage”, avait expliqué Tahirou Cissé le 24 avril dernier.

Ils avaient aussi affirmé ne pas être à l’origine de cette pratique. “C’est une pratique qui existait avant notre arrivée. Même dans les directions des autres ministères”, avaient-ils déclaré, de façon unanime, devant le juge.

“Monsieur le juge, depuis que j’ai été nommé, je n’ai ordonné à qui que ce soit, ni par écrit, ni oralement, de percevoir quoi que ce soit”, avait affirmé l’ex-directeur régional, Julien Ouédraogo.

Source: 24heures.bf

Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Village de Moami : Enfin un centre de santé pour le bonheur des populations

Ce jeudi 1er mai 2025, la délégation spéciale de l'arrondissement 6 de Bobo-Dioulasso accompagnée du conseil régional des Hauts-Bassins était dans le village de...

Cancer du col de l’utérus et du sein: L’amicale des femmes de la Sofitex dépistent des productrices de coton

L'Amicale des femmes de la SOFITEX (AMIFEM) a organisé, dans le cadre de la célébration de ces 25 ans d'existence, une conférence sur les...

Communiqué: Appel à projet pour le financement d’acteurs du bio compost (PGPC/REDD+)

PROJET DE GESTION DURABLE DES PAYSAGES COMMUNAUX POUR LA REDD+ (PGPC/REDD+)Sous-composante 3.2. Soutien aux coopératives et PME dans les municipalités cibléesAPPEL A PROPOSITION DE SOUS...

Autres Articles