Plus d’une trentaine de personnes, tous membres de l’ex Conseil municipal de l’arrondissement N°5 de Bobo-Dioulasso étaient à la barre du tribunal Pôle ECO-FI du Tribunal de grande instance de Ouagadougou I (TGI I) le 19 juillet 2024. Ils sont poursuivis pour une affaire de parcelles.
Des suites de dénonciations du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) Hauts Bassins contre tous les membres du Conseil municipal de l’arrondissement N°5 de la commune de Bobo-Dioulasso, les prévenus ont comparu pour des infractions d’acceptation de cadeaux indus.
Il leur est reproché d’avoir accepté, chacun, au minimum trois tickets de parcelles à usage d’habitation de deux sociétés immobilières dans le cadre de leurs projets immobiliers dans le village de Pala, village de l’arrondissement N°5 de Bobo.
À l’issue des débats publics et contradictoires, le ministère public a requis à l’encontre de L’ex Maire de l’arrondissement N°5, une peine d’emprisonnement de 24 mois dont 12 mois ferme et une amende de 1 000 000f CFA ferme. Quant aux 34 autres prévenus il est requis à leur encontre une peine d’emprisonnement de 12 mois ferme et une amende de 1 000 000f CFA.
Il a par ailleurs demandé de décerner un mandat de dépôt contre tous les membres du Conseil municipal.
Le REN-LAC, partie civile, a demandé 5 000 000 francs CFA au titre de ses dommages et intérêts et de ses frais exposés non compris dans les dépens.
Ouest Info
Source : Page Facebook du REN-LAC / CRAC Hauts-Bassins