L’ambassadrice de la Turquie au Burkina Faso, Nilgün Erdem Arı, a visité dans la soirée de ce vendredi 21 juin 2024 à Bobo-Dioulasso, la Société nouvelle huilerie et savonnerie Citec (SN-Citec). Cette visite de la pionnière de l’industrie agroalimentaire au Burkina Faso s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre les entreprises turques et Burkinabè.
C’est sous une fine pluie que l’ambassadrice de la Turquie au Burkina Faso, Nilgün Erdem Arı, a visité la Société nouvelle huilerie et savonnerie citec (SN-Citec) ce vendredi 21 juin 2024 à Bobo-Dioulasso.
Des aires de stockage au pont bascule, en passant par les ateliers de production, de décorticage, de conditionnement, la station de traitement des eaux, les chaudières, le laboratoire, les bâtiments de fabrication d’huile alimentaire, de savon et de coproduits, aucun compartiment de la SN-Citec n’a échappé à la visite de la diplomate Turque.
Pour elle, l’objectif de cette visite est d’avoir un contact direct avec les entreprises locaux pouvant aboutir à des partenariats. Elle a ainsi souligné l’importance d’établir une coopération entre les secteurs privés turcs et Burkinabè. Une démarche qui, dit-elle, peut être faciliter par l’ambassade.
Ibrahim Traoré est le directeur général de la SN-Citec. Il n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance et sa gratitude à l’ambassadrice Nilgün Erdem Arı pour cette visite. « Je remercie l’ambassadrice pour le choix porté sur notre société. J’ai aussi un sentiment de reconnaissance car de cette visite, découlera de potentiels pistes de partenariats entre la SN-Citec et les partenaires Turcs dans le domaine industriel et de la commercialisation de nos produits », s’est-il réjoui.
« La Turquie a aujourd’hui atteint un certain niveau de développement industriel », a-t-il laissé entendre. Il est ainsi important selon lui, « que les entreprises burkinabè telle que la SN-Citec bénéficient de ses avancées industrielles afin de renforcer leurs capacités surtout au niveau du management de la qualité et du management industriel ».
Dégustation de mets locaux faits avec l’huile Savor de la SN-Citec et signature du livre d’or par la diplomate ont mis fin à cette visite.
Pionnière de l’industrie agroalimentaire au Burkina Faso, la SNC Citec a été créée en 1941. Avec une capacité de production de 22 millions de litres d’huile pour 120 000 tonnes de graine par an, elle emploie aujourd’hui, environ 2008 employés permanents et 12500 journaliers.
Leïla Korotimi Koté/Ouest Info