spot_img
spot_img
spot_img

Bobo-Dioulasso : L’art de la décoration magnifié

La première édition de « La Nuit des décorateurs » s’est tenue dans la soirée du samedi 03 mai 2025 à Bobo-Dioulasso.

Organisée par Nousondia Déco (une structure spécialisée dans la décoration), cette activité vise selon ses organisateurs, à valoriser l’utilisation du pagne Faso Dan Fani dans la décoration au Burkina Faso.

Pour cette première édition qui avait pour thème, « Valorisation du pagne made in Burkina Faso (Faso Dan Fani) dans l’art de la décoration », trois (03) candidats étaient en lice.

Après des séances de démonstrations, c’est l’œuvre de Idrissa Ouédraogo qui a le plus séduit le jury. Il est alors déclaré vainqueur de la première édition de « La Nuit des décorateurs ».

Il repart ainsi avec une enveloppe de 75 000 F CFA, des pagnes Faso Dan Fan et des gadgets. Les candidates classées 2ème et 3ème sont reparties avec respectivement 45 000 FCFA et 30 000 FCFA y compris des gadgets et des pagnes.  

Arlette Somé est la promotrice de Nousondia Déco, l’entreprise organisatrice de l’évènement. L’objectif de cette compétition selon elle, est de valoriser le pagne Faso Dan Fani dans le monde de la décoration au Burkina Faso.

Arlette Somé, promotrice de Nousondia Déco, entreprise organisatrice de l’évènement

« Nous avons constaté que la plupart du temps, nos décorations sont faites à base de tissus importé alors que nous produisons le Faso Dan Fani. C’est pour cela que nous estimé qu’il était opportun de prouver qu’avec le Faso Dan Fani, on peut faire des merveilles dans la décoration » a-t-elle justifié.

Cette initiative qui s’inscrit en droite ligne avec la volonté de la promotrice d’encourager les jeunes décorateurs pourrait également selon elle, contribuer à rendre le métier de décorateur plus compétitif et à créer du même coup de la valeur ajoutée pour le pagne traditionnel.

Ainsi, souhaite-t-elle que cette initiative puisse être une tribune pour la valorisation du pagne Faso Dan Fani partout dans le monde entier.  Pour cette première édition, la promotrice estime que les objectifs sont atteints.

De leur côté, les participants n’ont pas manqué de saluer l’initiative qui selon eux, est une tribune pour faire la promotion du savoir-faire des décorateurs, un métier de l’ombre mais indispensable dans le quotidien humain.

Abdoulaye Konkombo (stagiaire)/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina Faso : Le Razball pour donner de la joie aux enfants des foyers coraniques à Bobo

L’Association pour la Promotion et l’Implantation du Razball a lancé la première édition d’un tournoi à l’intention des enfants des foyers coraniques de Bobo-Dioulasso....

Burkina/Groupe scolaire franco-arabe Khalid Boun Walid : Fin de lecture de Coran pour 32 apprenants

Le Groupe Scolaire Khalid Boun Walid situé au secteur 22 de Bobo-Dioulasso a organisé une cérémonie religieuse marquant la fin de lecture de Coran...

Burkina/Université Nazi Boni : 72 heures pour promouvoir le savoir-faire technologique des étudiants

Le Centre de Compétences Pluridisciplinaires et de Solutions de l’Université Nazi Boni a organisé,  la première édition de promotion de l’électronique et des systèmes...

Autres Articles