spot_img
spot_img
spot_img

Bobo-Dioulasso : Les commerçants s’inscrivent dans la dynamique gouvernementale de salubrité

La matinée de ce dimanche 26 juin 2022 a été celle de la salubrité à l’intérieur et aux abords du marché central de la ville de Sya. C’était avec l’appui de la SGEIM (Structure de Gestion des Équipements et Infrastructures Marchands), dont le directeur Amos Lankouandé a fait acte de présence aux côtés des commerçants. Les acteurs concernés s’y sont attelés à travers une opération spéciale qui s’est voulue conforme aux recommandations des autorités gouvernementales.

Jusque-là pris en charge par la brigade verte de la municipalité de Bobo-Dioulasso, les commerçants ont décidé de prendre en main la sécurité et la propreté de leur cadre de travail. Cela vise un entretien quotidien pour garder le marché central de la ville de Sya en état de propreté. Aussi bien à l’intérieur comme à ses abords.

La salubrité fait objet d’une attention spéciale qui s’est doublée d’une préoccupation actuelle mise en avant par « les autorités étatiques via le gouverneur des Hauts Bassins » selon les délégués des commerçants.

Ces délégués encadrant l’opération ont eu des mots de reconnaissance à l’endroit de tous ces acteurs du développement national et en particulier le bien être à Bobo-Dioulasso. « Chacun doit mettre la main à la pâte dans un esprit de cohésion et d’appartenance collective pour l’intérêt de notre pays et de cette ville dont le développement et le bien-vivre dépendent de tous et profite à chacun », ont-ils souligné.

Trois objectifs poursuivis par l’opération ‘’maana maana »

La SGEIM qui accompagne l’initiative de salubrité des commerçants, en situe l’importance à trois niveaux. Il s’agit dans un premier temps de « s’inscrire dans la dynamique du gouvernement à travers les opérations « maana maana » et d’inculquer aux usagers du marché les bonnes pratiques en matière d’hygiène et de salubrité de leur cadre de travail ».

Ensuite, renforcer ainsi la sécurité au sein du marché, en déstocker les toitures des boutiques des détritus qui peuvent catalyser les incendies car le réseau d’alimentation SONABEL est aérien. Et enfin, préserver les câblages de l’éclairage public du marché central.

Au regard de l’importance de l’initiative, les commerçants entendent perpétuer cette opération de salubrité qui relève de leur propre sécurité.

L. Dô Sanon/collaborateur

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

AfriNIC : L’Afrique veut reprendre la main sur son Internet

Paralysée depuis trois ans, l’organisation chargée de gérer les adresses IP sur le continent relance son processus électoral. Une coalition soutenue par plusieurs États...

AfriNIC : Rodrigue Guiguemde, un Burkinabè au cœur de la relance du registre Internet africain

Alors que le vote pour renouveler le conseil d’administration d’AfriNIC a repris le 18 juin, un candidat indépendant originaire du Burkina Faso, ancien acteur...

Université Nazi Boni : La première édition de la conférence « Embedded Bobo » du 27 au 29 juin 2025

Le Centre de Compétences Pluridisciplinaires et de solutions (CCPS) de l'Université Nazi Boni (UNB) organise du 27 au 29 juin 2025, la première édition...

Autres Articles