Les travaux de bitumage de la rue 17.87 communément appelée route de ‘’Kabakourou Missiri’’, lancés en fin novembre 2023 sont à l’arrêt. Pourtant le délai initial pour l’exécution des travaux de l’infrastructure était de trois (03) mois. Le président de la délégation spéciale de l’arrondissement 5 de Bobo-Dioulasso, Yoma Etienne Bako a expliqué à une équipe de Ouest Info, les raisons du retard accusé dans l’exécution du chantier. C’était dans la matinée du mercredi 07 août 2024.
Lancé en fin novembre 2023 pour un délai d’exécution de trois (03) mois, le chantier de bitumage de la route de Kabakourou Missiri est à l’arrêt et ce, plus de neuf (09) mois après le début des travaux.
Une situation qui n’est pas du goût des riverains à l’image de Saïd Cissé. Ce dernier se plaint des désagréments que les travaux inachevés entrainent.
Ce commerçant dénonce le fait qu’avant le début des travaux, ils ont été sommés de démolir leurs hangars qui seraient dans le champ d’action du chantier. « On a déguerpi nos hangars pour rien car ils n’étaient pas en réalité dans le champ du chantier. Ce qui est plus inquiétant, c’est l’abandon des travaux avec des canalisations sans dalles à plusieurs endroits. Une situation qui entraine des chutes d’enfants, d’adultes et de vieux occasionnant des blessures. En plus de ce danger, nos clients ne passent plus nous voir car sans nos hangars qui leur servaient de référence, ils ont du mal à nous repérer. Donc actuellement le chantier perturbe nos activités. Nous souhaitons que les travaux reprennent et s’achèvent vite pour que nous puissions retrouver notre quiétude », relate Saïd Cissé.
Issa Konaté est un autre riverain à la route. Pour lui, l’entreprise ou l’autorité devrait prendre le temps d’expliquer pourquoi le chantier s’est arrêté. Ce riverain n’est pas content de la situation. Si rien n’est fait dans les jours à venir, il entend mobiliser les autres riverains et usagers de la route pour aller demander des explications aux autorités de l’arrondissement 5.
La signature d’un avenant à l’origine de l’arrêt des travaux
Président de la délégation spéciale de l’arrondissement 5 de Bobo-Dioulasso, Yoma Etienne Bako justifie l’arrêt des travaux de bitumage. Il fait savoir que dans l’exécution du chantier, les entreprises en charges des travaux ont rencontré des difficultés sur le terrain.
Ce qui a considérablement retardé les travaux. « Les difficultés rencontrées par les entreprises les ont mises en retard. Et avec la saison d’hivernage, il est difficile de faire des travaux de bitumage. C’est pourquoi, les entreprises ont demandé un avenant de trois mois supplémentaires. Cet avenant est en cours de signature et on devrait être fixé sur le nouveau délai de la fin des travaux dans pas longtemps », explique le président de la délégation spéciale de l’arrondissement 5 de la commune de Bobo-Dioulasso qui promet que les travaux de bitumage reprendront bientôt après la signature de l’avenant.
Yoma Etienne Bako invite par ailleurs les populations riveraines du chantier à approcher les services de l’arrondissement 5 en cas de difficultés d’accès à des domiciles causées par les travaux d’exécution du chantier.
Il convient de noter que le bitumage de cette longue de 1,5 kilomètres est un projet financé par le conseil régional des Hauts-Bassins. La réalisation de cette infrastructure intervient sur doléance des autorités de l’arrondissement 5 auprès du conseil régional. L’objectif est de faciliter l’accès au marché de Sarfalao qui est en cours de construction.
Leïla Korotimi Koté & Adjara Djamilatou Coulibaly/Ouest Info