A Bobo-Dioulasso, la tension monte au marché central. Les commerçants, semble-t-il, ne veulent plus subir le diktat des manifestants.
Dans une vidéo publiée sur le réseau social Facebook, ils ont clairement affirmé leur détermination à faire « face à quiconque viendrait fermer le marché pour quel que prétexte que ce soit ».
Lors des différentes manifestations en effet, le marché central est régulièrement pris pour cible par des manifestants qui exigent sa fermeture ; une manière pour ces derniers d’inviter les commerçants à se joindre à leurs mouvements ou encore de paralyser les activités.
Du 30 septembre 2022 (date du coup d’Etat qui a emporté le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba) à ce jour, le marché central de Bobo-Dioulasso a fermé au moins 5 fois des suites de mouvements de manifestations. « Trop c’est trop », s’offusque Digba Salif dans la vidéo qui circule sur Facebook.
« C’est fini. Nous allons nous assumer. Personne ne va encore venir fermer ce marché qui se trouve être notre gagne-pain. Que celui qui est garçon, vienne. Il nous trouvera sur son chemin » met-il en garde les éventuelles personnes qui seraient animées d’une telle volonté.
Et d’interpeller l’autorité à prendre ses responsabilités pour « éviter que le pire ne se produise ». « Nous sommes tous des acteurs de la société civile. Nous avons tous marché dans ce pays pour des questions d’intérêt national. Mais de là à vouloir interdire des gens de travailler pour nourrir dignement leurs familles, nous disons NON. Désormais si vous voyez ce marché fermé, c’est pour une affaire lui concernant directement mais pas sous la pression d’une quelconque organisation de la société civile. Nous avons pris nos responsabilités » dit-il dans cette vidéo devenue virale.
Jack Koné/Ouest Info