spot_img
spot_img
spot_img

Bobo-Dioulasso : Un thé-débat autour de la forme d’accession au pouvoir au Burkina Faso

L’association Semfilms a organisé le mardi 31 octobre 2023, un thé-débat pour parler de la meilleure voie politique à envisager pour le Burkina Faso. Cette activité a regroupé des élèves, des étudiants et des membres de la veille citoyenne à Bobo-Dioulasso. C’était au quartier yéguéré précisément au Centre Culturel de Dialogue pour Jeunes.

« Coups d’Etat et démocratie : quelle voie royale pour le Burkina Faso ». C’est autour de ce thème qu’ont débattu les jeunes conviés au thé-débat du jour. En effet, ils étaient environ une quarantaine à avoir répondu présents pour échanger autour du thème portant sur des questions politique du pays. Ce thé-débat était l’occasion pour eux de donner leurs avis pour trouver une forme parfaite d’accession au pouvoir par les dirigeants au Burkina Faso.

Pendant deux (02) heures environ de discussions, les participants se sont constitués en groupe et ont pris la parole à tour de rôle pour s’exprimer. Ainsi le thé-débat se forme en deux (02) clans car les uns estiment que la meilleure manière par laquelle les dirigeants du Burkina doivent accéder au pouvoir, c’est par les votes à savoir la démocratie. Pour ces derniers, la démocratie permet de laisser la liberté à chaque citoyen, de choisir qui doit ou peut le gouverner.

Pour l’autre clan par contre, la seule et unique solution pour que le Burkina Faso, soit bien gouverné, c’est par les coups d’Etat. Pour eux, les coups d’Etat, notamment celui du président actuel est la meilleure solution pour le Burkina Faso.

En fin de compte les débatteurs se sont mis d’accord sur le fait que, peu importe la forme d’accession au pouvoir, le plus important c’est la bonne gouvernance avec en toile de fond l’autosuffisance alimentaire et l’emploi des jeunes.

Abdoul Razack Camara était un participant actif au débat. Pour lui, ce thé-débat est une belle initiative qui permet aux jeunes de se retrouver et d’échanger autour d’un thème d’actualité. Ce dernier dit avoir acquis de nouvelles connaissances et espère que ce débat a été l’occasion pour les jeunes de se frotter et de se forger et un esprit de l’acceptation des opinions contraires.

Notons que c’est à l’occasion du 9ème anniversaire de l’insurrection populaire du 31 octobre 2014 que ce thé-débat a été organisé. Le Centre Culturel de Dialogue pour jeunes qui a abrité le débat a, quant à lui, été créé en 2022. C’est un cadre d’échanges et de dialogue pour les jeunes de Bobo. Ce centre a été mis en place par l’association Semfilms.

Adjara Djamilatou Coulibaly/stagiaire

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Église Catholique : Le nouveau Pape est connu

Robert Francis Prevost est le nouveau Pape.  Âgé de 69 ans, il prend le nom de Léon XIV. Successeur du Pape François, décédé le...

Bobo-Dioulasso : L’arrondissement 4 a accueilli la traditionnelle montée mensuelle des couleurs

L'arrondissement 4 de la commune de Bobo-Dioulasso a accueilli la traditionnelle montée mensuelle des couleurs nationales dans la matinée de ce mercredi 07 mai...

Communiqué: Appel à projet pour le financement d’acteurs du bio compost (PGPC/REDD+)

PROJET DE GESTION DURABLE DES PAYSAGES COMMUNAUX POUR LA REDD+ (PGPC/REDD+)Sous-composante 3.2. Soutien aux coopératives et PME dans les municipalités cibléesAPPEL A PROPOSITION DE SOUS...

Autres Articles